Foot Europe Messi, ballon d’or de la Coupe du monde 2014: « c’était une erreur »

messibo (Copier)

Joseph Blatter a affiché son incompréhension quand à l’élection de Lionel Messi comme meilleur joueur de la Coupe du monde 2014. Le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) l’a confié mardi lors d’une visite en Russie pour la présentation du logo de la Coupe du monde 2018.

« Je considère que la décision de donner le Ballon d’Or du Brésil à Messi fut une erreur. J’ai été surpris quand j’ai appris la décision du comité. Ils m’ont dit n’avoir analysé que dix joueurs ayant pris part à la finale« , a déclaré Blatter avait déjà confié sa préférence pour le portier allemand, Manuel Neuer.

Diego Maradona avait également dénoncé ce trophée décerné à son compatriote: « Messi ? Je lui donnerais le ciel si je le pouvaisMais ce n’est pas juste quand quelqu’un remporte un prix qu’il n’aurait pas dû gagner simplement à cause d’un plan marketing ». 

Seul Gérard Houiller, président de la commission d’attribution du fameux prix a pris la défense du joueur: « C’est une commission technique assez importante. Je comprends que ça a surpris, parce que tout le monde ne se rappelle que de la deuxième mi-temps de Lionel Messi. Nous, à la commission, on regarde tous les matchs, et il a été l’homme le plus important pour son équipe. Il est allé en finale, ce qui est une des conditions d’attribution du trophée », se défend Houiller dans Le Monde.

« En plus, il a été plus que décisif lors des quatre premiers matchs. En demi-finale, contre les Pays-Bas, il marque son pénalty en tant que premier tireur. L’analyse prend aussi en compte le fait qu’il était capitaine d’une équipe soudée. Une formation qui a bien joué ensemble. Chose qu’on n’avait plus vue depuis longtemps en Argentine. Il a été plus que décisif dans ce collectif et sa mise en place. Pour moi, il mérite amplement ce Ballon d’or, vu qu’il a porté son équipe jusqu’en finale », a ajouté l’ancien manager de Liverpool.

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com