Autres Sports Rallye: Graves accidents en Ile Maurice et en Tanzanie

3

Triste week end pour le rallye africain et des Mascareignes. Plusieurs blessures graves sont à déplorer lors de courses en Ile Maurice et en Tanzanie.

Dans la petite île de l’Océan Indien, les organisateurs du Trophée UMWL – 4è et avant dernière manche du Championnat mauricien – ont dû arrêter la course après que la Proton Wira l’équipage Zyiiad Dusmuhamud – Tariiq Dusmohamud soit sorti de la route dans la 3è des 9 spéciales du rallye. Décision prise pour mieux assurer l’évacuation des blessés. Mais malgré la promptitude des secours et de la prise en charge dans le Centre Hospitalier le plus proche ainsi que le soutien des familles et amis co pilote a perdu l’usage d’une main.

En Tanzanie, 3 spectateurs sont grièvement blessés lors du Guru Nanak Rally à Arusha (Manche 6). Leur voiture a fait plusieurs  tonneaux quand le conducteur a stupidement voulu se prendre pour un pilote de rallye.

Ces faits nous rappellent que le Sport Automobile est un sport à risque. Et qu’à l’instar du cas mauricien, malgré les mesures de sécurité prises par les organisateurs et les concurrents les accidents peuvent toujours survenir. Mais dans le cas Tanzanien, l’attitude de personnes insensées peuvent mettre en péril leurs vies et ceux d’autrui et porter préjudice à la discipline.

Pour en revenir au rallye, le Champion de Tanzanie 2013 Babu Miller sur sa Mitsubishi Evo9 s’est imposé, 6 minutes devant Gurjit Singh (Subaru Impreza) vainqueur des 2 premières épreuves de la saison. Le leader du Championnat avant ce rallye Gurpal Sandhu (Mitsubishi EvoX) pointe à la 6è place finale.

2 (1)

En Zambie, Jassy Singh (subaru Impreza) a remporté le MeanWood Insurance Monze Rally devant son frère Muna Jr. Le régional de l’étape, Ken Mukosa, Champion de Zambie 2013 et leader du Championnat n’a fini que 6è, ce qui relance la course au titre entre ces trois pilotes. Vainqueur de la précédente manche, Mohammed Essa n’a pas pu participer à ce Rallye de Monze car sa SubaruN16 R4 a été déjà expédiée et arrivée à Madagascar en vue de la dernière manche du Championnat d’Afrique les 8, 9 et 10 Novembre prochain. Déjà, la Mitsubishi EvoX de l’Ivorien Gary Chaynes est déjà sur place.

A propos du rallye International de Madagascar, on apprend que le Champion de la Grande Ile en titre, Mathieu Andrianjafy, absent cette saison reprendra du service au volant de sa  Mitsubishi Evo9 pour épauler Olivier Ramiandrisoa (Subaru Impreza) déjà sacré Champion de Madagascar 2014, Boom Solofonirina (Mitsubishi EvoX) et consorts afin de garder la victoire dans le camp malgache. On assistera donc à une retrouvaille entre Andrianjafy et Essa, les deux pilotes se sont déjà croisés sur les pistes africaines en 2009 lors de la série Pirelli Star Driver. Le Malgache, alors fraichement auréolé de son premier titre national,  a remporté la manche tanzanienne, dominant au passage le zambien qui était eu tout début de sa carrière. Depuis beaucoup d’eaux sont passées sous le pont, Essa a été sacré Champion continental en 2012 ce qui l’a propulsé au 12è rang du World Rally Ranking, qui classe les pilotes de rallyes de la planète selon leur performance.