Kombouaré: « Sagnol a fait une connerie »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Antoine Kombouaré s’ajoute à la liste des personnes qui réagissent suite aux propos racistes de Willy Sagnol. L’entraîneur lensois d’origine burkinabé se dit humilié et blessé par le sélectionneur des Espoirs de France. 

Willy Sagnol a mis les pieds dans le plat et se met à dos tout un continent.  Antoine Kombouaré n’a pas encaissé les propos de Willy Sagnol sur « le joueur typique africain » et l’a fait savoir en conférense de presse. « J’ai été humilié, blessé. Pour moi, il a fait une connerie, il ne faut pas dire que c’est une maladresse« .  « J’attends de voir ce qu’il va faire maintenant, s’il va s’excuser. Pour moi, ce qu’il a dit c’est grave. Evidemment, je vais lui serrer la main samedi. Mais il faut faire attention à ce qu’on dit« , a ajouté Kombouaré, qui a précisé n’être « le porte-parole ou le défenseur d’aucune cause » et parler « en son nom« .

Pour rappel, Sagnol a tenu des propos controversés mardi lors d’un entretien avec des lecteurs du quotidien Sud Ouest au cours duquel, en réponse à une question sur les absences liées à la Coupe d’Afrique des Nations, il avait annoncé son intention de diminuer à l’avenir le nombre de joueurs africains dans son effectif. L’entraîneur bordelais avait alors notamment lâché: « L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il est pas cher« , « c’est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain« . « Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi« , avait-il enchaîné.

Des propos qui ont suscité une vague de réactions faites d’indignations et de colère. L’ancien Premier ministre togolais, Joseph Kokou Koffigoh a dénoncé le comportement du technicien français à travers un poème. Le Parti socialiste français a pour sa part condamné mercredi ces déclarations, demandant que Sagnol soit « sanctionné par la Fédération française de football et, s’il s’agit là d’une +maladresse+ comme l’a déclaré M. Noël Le Graët, président de la FFF, (qu’il) s’explique et présente des excuses publiques« .


Articles récents