Rallye International de Madagascar : Le ton est donné



Tombée de rideau sur le Championnat d’Afrique des Rallyes 2014 dont le dernier acte va se dérouler à Madagascar ce week end (7-8-9 Novembre) après 7 étapes entre la Côte d’Ivoire et le Kenya en passant par l’Afrique du Sud la Zambie, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda.

Cette manche malgache sera le théâtre de l’affrontement final entre les deux ultimes prétendants au titre : l’Ivoirien Gary Chaynes et le Zambien Mohammed Essa. Le premier part toutefois avec un léger avantage car il lui suffit seulement de franchir la ligne d’arrivée pour succéder au Zambien Jassy Singh sacré également au terme du Rallye International de Madagascar (RIM). Le pilote de la Mitsubishi EvoX jaune s’est montré très confiant lors de la conférence de presse d’avant course, Mardi dernier à Antananarivo, la capitale de la Grande Ile : « On va gérer le Championnat. Si par malheur Momo abandonne, on promet des scratches et du spectacle ».

Mohammed Essa ne peut espérer être sacré que si Gary Chaynes abandonne, mais le Zambien ne s’avoue pas vaincu : « On voudrait bien accrocher le Rim à notre tableau de chasse ». L’édition de l’année dernière peut lui donner l’espoir car Singh n’a enlevé le titre continental qu’après l’abandon de l’Ougandais Jas Mangat.

Les locaux voudraient également garder le trophée du RIM à Madagascar. « Certes, ils ont des puissantes machines mais nous avons l’avantage du terrain. Je crois qu’on a nos chances », a déclaré Olivier Ramiandrisoa déjà sacré Champion de Madagascar 2014 avant même cette ultime manche du Championnat national.

Absent des pistes malgaches cette année, Mathieu Andrianjafy est de retour sur ce RIM « un pilote très rapide » selon Mohammed Essa, mais le Champion de Madagascar 2013 préfère temporiser : « cela fait longtemps que je n’ai pas couru, on doit se remettre dans le bain. (…)n avait déjà prévu de participer au RIM. C’est bien que les pilotes étrangers soient là ».

35 équipages prendront le départ de ce 35ème Rallye International de Madagascar devant le Palais des Sports et de la Culture le Vendredi pour les 392km de course dont 209 face au chrono réparties sur 16 spéciales qui désigneront le successeur d’Olivier Ramiandrisoa le vainqueur en 2013.


Articles récents