CAN 2015: le choix de la Guinée équatoriale très critiqué

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’Afrique  a du mal à comprendre en ce vendredi le choix de la Guinée équatoriale comme pays organisateur de la CAN 2015. Ainsi en a décidé la CAF (Confédération africain de football) ce midi à la suite d’une rencontre entre Issa Hayatou, président de l’instance et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

 

Ce choix laisse perplexe plusieurs observateurs du football africain. Et pour cause: la Guinée équatoriale a été disqualifiée en juillet dernier des éliminatoires de la CAN 2015. « L’équipe nationale de la Mauritanie est qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN 2015 et l’équipe nationale de la Guinée équatoriale est considérée comme éliminée« , indiquait la CAF. Le Nzalang Nacional avait aligné un joueur non éligible en la personne de Thierry Fidieu Tazemeta, camerounais d’origine dont la naturalisation n’avait pas été effectuée dans les règles de la FIFA.  


Quatre mois plus tard, la Guinée équatoriale se retrouve qualifiée d’office pour la CAN 2015 en tant que pays hôte. Pour Claude Leroy: « Finalement, ils ont été récompensés » faisant allusion à leur disqualification. Le technicien français du Cogog se penche également sur les infrastructures sportives de la Guinée équatoriale pour abriter un tel événement: « Je ne savais pas que la Guinée avait 4 stades capables d’accueillir des matchs de foot de la CAN« , explique t-il sur France Info.

Même son de cloche pour Alain Giresse du Sénégal qui espère « que le peu de temps qui reste permettra de tout mettre en place« . Notons que la Guinée équatoriale a déjà abrité la CAN 2012 mais en co-organisation avec le Gabon.  Le pays ne dispose que de 4 stades (Bata, Malabo, Mongomo et Ebebiyin) mais les deux derniers ne répondraient pas aux normes de la FIFA.


Articles récents