Afrique CAN 2015: Le Maroc sanctionné pour 4 ans ?

arabimaroc (Copier)

4 ans sans Coupe d’Afrique des nations. C’est la sanction vers laquelle court le Maroc après avoir refusé de maintenir la CAN 2015 aux dates prévues, évoquant un risque de propagation d’Ebola. Déjà disqualifiés pour l’édition de l’an prochain, les Lions de l’Atlas pourraient ne disputer la CAN qu’en 2019.

Interrogé sur RFI (Radio France Internationale, Issa Hayatou, président de la CAF (Confédération africaine de football) est revenu sur les sanctions encourues par le Maroc. Et le ton est dur: « On appliquera nos règlements. Ils sont clairs. Souvenez-vous, en 1996, le Nigeria avait boycotté la compétition. Le président avait refusé que son pays aille en Afrique du Sud. Pendant quatre ans, ils ont été suspendus. Une sanction prévue par le règlement. Il n’y aura pas deux poids deux mesures« .

 

les règlements de la CAF indiquent qu’un pays qui boycotte l’organisation de la CAN en moins de six mois avant sa tenue écope d’une amende de 50.000 dollars, payera les dommages financiers à la CAF et écopera également de sanctions disciplinaires. Ces dernières sont à la discrétion du Coimité exécutif de  l’instance. « Il n’est pas question de laisser cet état d’esprit s’instaurer. Cela risque de porter préjudice sérieusement au football en Afrique « , a conclu Hayatou.

Ce vendredi, la CAF a annoncé que la guinée équatoriale a finalement accepté d’accueillir la compétition.  

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

3 Commentaires

  1. ngoie kyabuntu armand

    normalement 4 ans c’es tro peu pour moi g trouve k’on devrai leur donner meme 10 ans come sa sa leur apprendrais a etre discipliner

  2. Bonjour Ngole ,moi, je ne te donne que 0 sur 20 pour ton français ,quand à ton acharnement sur mon pays je le qualifie de racisme

  3. Je trouve que cette sanction est juste. Le maroc n’est pas toucher par ebola. Si sa aurai été le cas, je comprendrai. La sanction aurait pu etre beaucoup plus lourde. A moins que je me trompe. Les compétitions internationales n’ont jamais été reporté. Je vois pas pourquoi on changerai maintenant. Et chaque pays en est conscient. Donc ils doivent etre sanctionné a juste titre. Des simples contrôle au douanes ou aux aéroport aurait largement suffit. Quelle excuse bidon venant du mroc. Ils se sont humilié tout seul a travers le continent africain et a travers le monde. Bravo!!

Comments are closed.