Afrique CAN 2015: Cameroun-RD Congo, Togo-Guinée; l’alléchant programme du jour

footbul

Passée la saga de l’attribution de l’organisation de la CAN 2015, place aux rencontres sur le terrain. Démarré vendredi, la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2015 se poursuit et prend fin ce samedi avec 12 rencontres au programme. De belles affiches vaudront surement le détour pour les amoureux du ballon rond africain – voir le point dans tous les groupes.

Au Caire, devant quelques 20.000 personnes, l’Egypte tentera de se remettre dans la course à la qualification devant le Sénégal qui s’est mis en difficulté dans son groupe après sa défaite face à la Tunisie. D’ailleurs, les Aigles de Carthage sont déjà qualifiés après leur match nul 0-0 face au Botswana vendredi.

Pas de place à la défaite ni pour le Togo ni pour la Guinée. Si l’une des deux équipes veut poursuivre l’aventure, il faudra prendre les trois points. Une victoire des Eperviers  conjuguée à un match nul de l’Ouganda qui accueille le Ghana à Kampala qualifierait d’ailleurs les deux voisins d’Afrique de l’ouest (Togo -Ghana).

Avec sa victoire 5-1 devant la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire s’est relancée dans son groupe. La RD Congo qui se déplace au Cameroun a donc la pression.

Un point suffira au Gabon en déplacement en Angola pour valider son ticket pour la phase finale de la CAN 2015. Les Panthères devront faire sans leurs attaquants vedettes, Aubameyang et Evouna. dans l’autres match, le Burkina Faso peut également faire une bonne affaire au Lesotho.

Avec le Cap vert déjà qualifié, la Zambie compte accrocher la deuxième place du groupe. Il faudra aller l’emporter au Mozambique. Pendant ce temps, les Requins bleus tenteront de conserver leur leadership devant le Niger.

Enfin, le Nigéria est en péril. Les Super eagles doivent gagner leurs deux prochaines rencontres. Ca commence avec le déplacement au Congo pendant que l’Afrique du Sud affronte le Soudan à domicile pour conserver la tête du groupe.

L’Algérie a déjà son ticket pour la Guinée équatoriale. Les Fennecs accueillent l’Ethiopie à Blida. Le Mali n’a pas encore son billet et doit encore batailler pour battre le Malwi à Blantyre.

Programme

Groupe A

Congo – Nigéria

Afrique du sud – Soudan

Groupe B

Algérie – Ethiopie

Malawi – Mali

Groupe C

Angola – Gabon

Lesotho – Burkina Faso

Groupe D

Cameroun – RD Congo

Groupe E

Togo – Guinée

Ouganda – Ghana

Groupe F

Mozambique – Zambie

Cap vert – Niger

Groupe G

Egypte – Sénégal

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com