Afrique CAN: Où est passée l’Egypte d’Hossam Hassan?

Egypte Hossam Hassan

Egypte, Egypte! Quatre fois championne avant 2006, l’Egypte a imposé son hégémonie à toute l’Afrique entre 2006 et 2010, lorsqu’elle raflera successivement les trois CAN. Et depuis, les septuples champions d’Afrique peinent même à se qualifier pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Sept fois championne d’Afrique, avec un triplé successif entre 2006 et 2010, l’Égypte n’a plus participé aux trois dernières CAN. Déjà éliminés en 2012 et en 2013, les Pharaons ne participeront pas à l’édition 2015. Battue par le Sénégal à domicile (0-1), l’Égypte est éliminée de la CAN.

Dominateurs mais pas en réussite, les Égyptiens ont cédé après un but très précoce de Pape Alioune Diouf (8e). Les Sénégalais, eux, valident leur billet pour la CAN 2015. Ce qui permet par ailleurs à la RD Congo de composter son billet, en tant que meilleur troisième. 

L’Egypte pourra-t-elle retrouver une génération de joueurs de la trempe de Hossam Hassan pour lui permettre de retrouver ses marques de noblesse? Hossam Hassan , ce grand footballeur au palmarès éblouissant . Durant sa longue et remarquable carrière, le légendaire attaquant a porté à 170 reprises le maillot des Pharaons, avec qui il a inscrit 83 buts (sur 21 ans !). Cela fait de lui le joueur le plus capé ainsi que le meilleur buteur de toute l’histoire du football africain.

 

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports