Foot Afrique Drogba, Ronaldo, Neymar, FIFA, CAF: le monde du fotball unit contre Ebola

g5 (1)

La lutte contre le virus à hémorragie Ebola continue de plus belle. Le fléau qui a déjà fait 5000 morts est suivi de très près par le monde du football. Les grandes instances de gestion du ballon rond font face à des mesures pour préserver le jeu de la maladie. C’est ainsi que durant les éliminatoires de la CAN 2015, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée devaient disputer leur match à domicile sur terrain neutre.

Le Maroc qui devait d’ailleurs organiser cette CAN 2015 a refusé en raison d’Ebola. La FIFA, de son côté, est restée collé aux recommandations de l’OMS (organisation mondiale de la santé). C’est dans le cadre de cette collaboration que l’instance mondiale a sollicité de stars du ballon rond pour une initiative visant à sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre le virus Ébola et de mettre en œuvre des mesures préventives.

La campagne du « 11 contre Ébola« , qui rassemble ainsi entre autres Cristiano Ronaldo du Real Madrid, Neymar du FC Barcelone, Didier Drogba de Chelsea, et Philipp Lahm du Bayern Munich, transmet 11 messages simples sélectionnés par des médecins et des experts de la santé qui sont issus d’Afrique, du Groupe de la Banque mondiale et de l’Organisation Mondiale de la Santé et combattent actuellement le virus en Afrique occidentale.

Image de prévisualisation YouTube

Les messages du « 11 contre Ébola »

1. Signalez toute maladie suspecte : veuillez signaler toute maladie ou décès suspect au sein de votre communauté.
2. Apprenez à identifier les symptômes : souffrez-vous de fièvre avec perte de l’appétit, maux de tête, fatigue, douleurs, vomissements, saignements ou diarrhées ? Apprenez à identifier les symptômes d’Ébola.
3. Cherchez immédiatement de l’aide : demandez une aide médicale d’urgence si vous avez une fièvre suspecte ainsi que d’autres symptômes.
4. Évitez tout contact corporel : évitez tout contact corporel direct avec des personnes souffrant d’Ébola.
5. Lavez-vous les mains et désinfectez : lavez-vous les mains régulièrement et désinfectez tout ce qui a été touché par des personnes (pouvant être) contaminées par Ébola.
6. Portez des protections adéquates : portez des gants et des vêtements de protection appropriés si vous prenez soin d’une personne souffrant d’Ébola, et assurez-vous d’avoir les bonnes instructions quant à l’utilisation de ces protections.
7. Cuisez la viande correctement : cuisez bien la viande et les produits animaliers avant de les consommer.
8. Protégez-vous lors de relations sexuelles : protégez-vous si vous avez des relations sexuelles avec quelqu’un qui se remet d’Ébola.
9. Évitez tout contact avec les chauves-souris et les animaux sauvages : les chauves-souris et d’autres animaux sauvages peuvent être porteurs du virus Ébola. Évitez-les.
10. Ne touchez pas les cadavres : évitez tout contact direct avec les victimes d’Ébola décédées ou avec toute personne décédée en raison d’une maladie suspecte.
11. Cherchez de l’aide pour les enterrements : demandez de l’aide auprès des autorités locales pour enterrer des victimes d’Ébola ou de maladies suspectes.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. real madrid

Comments are closed.