Autres Sports Rallye : Week end de tous les exploits

_0 Weijs Jr

En remportant le Bela Bela Motor Rally (21 et 22 Novembre) le duo Néerlando-Belge Hans Weijs Junior – Bjorn Degandt a mis fin à deux années de traversée de désert pour Volkswagen dans le Championnat Sud Africain des Rallyes.

Joint au téléphone par notre rédaction avant le départ du rallye , Barry White le copilote de Henk Lategan, le jeune pilote de la marque de Wolfsburg,  a déjà annoncé que : « ce rallye est taillé pour nous avec un parcours très sinueuse et technique (…) on manque encore de puissance mais on a beaucoup travaillé sur la liaison au sol (transmission-suspension-pneumatique, ndlr) ». Mais la Polo S2000 numéro 11 accumulait les soucis mécaniques et l’équipage a dû se contenter de la 4è place finale. De même pour le numéro 8 de Gugu Zulu qui ferme le top5.

Weijs Jr est longtemps resté dans l’ombre du Champion 2014 Leeroy Poulter. Le pilote de la Toyota Yaris S2000 semblait intouchable jusqu’à une défaillance moteur dans l’ES7 sur les 10 au programme. Toutefois, le pilote Volkswagen restait sous la menace du Champion 2013 Mark Cronje (Ford Fiesta S2000). Mais une crevaison lente dans la spéciale suivante a anéanti les chances de ce dernier. Weijs s’impose avec 22 secondes d’avance sur Cronje –son 5è podium de la saison – et valide sa 2è place au Championnat 2014, Hergen Fekken (Toyota Yaris) n’a fait mieux que 3è sur ce rallye et se retrouve à la même position au Championnat.

« C’est un très bon rallye pour nous »  s’est félicité Weijs Jr  « Nous avons dû pousser très  fort tout en restant prudent pour bien finir dans l’optique du titre » Et le Team Manager de Volkswagen d’ajouter :  « On a connu une excellente fin de saison. Les Polo se sont montrées très compétitives et c’est de bonne augure pour 2015 ».

En 2 roues motrices, la bataille a été tout aussi âpre après le retrait du Botteril (Toyota Etios R2) dès la première journée de Vendredi. Chad van Beurden (VW Polo R2) a pris le commandement jusqu’à un ennui moteur dans la spéciale numéro 5. S’ensuivit un mano à mano entre Paulus Franken (VW Polo) et Andew Heine (Ford Fiesta R2) qui a tourné à l’avantage du premier.

_0 Duncan

L’autre grand exploit du week end a été signé par Ian Duncan qui a enlevé le Guru Nanak Rally le Dimanche 23 au volant d’un … Pick Up Nissan Patrol. Certes les autres animateurs du Championnat Kenyan ont soit abandonné (Flash Tundo/ Proton S2000, Chager/ Mitsubishi EvoX) ou connu des problème (Rajbir Raï/ Mitsubishi EvoX) mais cela n’enlève en rien à la grande performance du Highlander qui a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de seulement 2 seconde sur Rajbir. Le jeune Manvir Baryan (Subaru Impreza) monte sur la dernière manche du podium à plus de 6 minutes de Duncan. Eric Bengi a fini premier  dans la catégorie 2 roues motrices (Toyota RunX).

En Zambie, Jassy Singh (subaru Impreza) est sacré Champion National pour la deuxième après sa victoire au Barn Motel Rally, un titre de plus qui s’ajoute à l’impressionnant palmarès de la dynastie Singh qui compte entre autres 11 titres continentaux. Le frère cadet de Jassy, Muna Singh Jr termine 3è du Championnat derrièe le valeureux Geoffrey Chulu.

Ce rallye de Barn a été marqué par le retour du patriarche de la famille, Muna Sénior, non moins double Champion d’Afrique après deux années d’éclipse sur une Toyota  RunX . Malheureusement, il n’a pas terminé la course.