Afrique Gorgui Sy Dieng, Sadio Mané et Bombardier, meilleurs sportifs sénégalais 2013-2014

mpi

Comme annoncé il y a quelques jours, la presse sportive sénégalaise a procédé ce mercredi à l’élection des meilleurs sportifs de la saison 2013- 2014. 

Pour ce faire, quatre catégories étaient en lice. Le meilleur footballeur local, le Ballon d’Or Sénégal (élisant le meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger), le meilleur lutteur et le meilleur sportif.
A l’issue de ce vote le meilleur footballeur local a été désigné en la personne d’Ibrahima Diop, meilleur buteur de la saison écoulée sous les couleurs du Jaraaf avec 16 buts à son actif. Il a obtenu 275 pts devant Pape Sangoné Sarr ( 256pts) et Adama Mbaye ( 111 pts) de l’AS Pikine.
Pour le Ballon d’Or Sénégal (BOS) c’est Sadio Mané de Southtampton (Premier League), comme avancé par ATS qui a été élu avec un total de 397 pts suivi de Dame Ndoye de Lokomotiv Moscou et Demba Bâ de Beskitas (128 pts).
Au titre de meilleur lutteur, le tombeur du roi des arènes Balla Gaye II, Bombardier de Mbour a été  élu devant ses pairs avec un total de 306 pts, devant Modou Lô avec 269 pts et Ama Baldé 111 pts.
Enfin le titre  » mère » de ces distinctions à savoir le meilleur sportif a été remporté sans surprises par le basketteur de Minnessota ( NBA), Gorgui Sy Dieng, devant le champion d’Afrique de Karaté ( -60kg) Saliou Diouf, et la lutteuse Isabelle Sambou, elle aussi championne d’Afrique.
La cérémonie qui a été retransmise en Direct par la télévision WAL Fadrji, a enregistré la participation de prés d’une centaine de journalistes sportifs sénégalais pour 42 organes votants sur les 44 sollicités.
La cérémonie de remise des trophées est retenue au 21 décembre 2014 au Grand Thêatre de DAKAR.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS