Basket-Ball Sénégal: Les titres de « Roi » et « Reine », supprimés

basket-sénégal-2 (Copier)

Dans sa « phase » de normalisation du basket sénégalais, le comité de normalisation sénégalais qui avait été mis en place, il y a bientôt deux ans, à la faveur de la dissolution de la fédération d’alors, a mis un terme à une vieille institution: les titres de Roi et Reine.

C’était dans l’air du temps. L’information avait circulé depuis longtemps. Mais, ce n’est que ce jeudi, qu’elle a été officialisée en marge d’une rencontre avec la presse sportive sénégalaise.
Le CNBS qui procédait à la nomination des ses « meilleurs acteurs » de la saison écoulée, en a profité , pour informer que  » les titres de Roi et Reine » sont supprimés. Au profit de celui de MVP.
Ce qui n’a pas manqué par ailleurs, de susciter un gros débat car ce titre de Roi et Reine qui existe depuis 37ans, avait fini par être institutionnalisé.
Il était devenu pour tous les basketteurs sénégalais, un gros motif de dépassement et de performances durant toute la saison. Parce qu’à l’heure du sacre, les élus recevaient des gains énormes en plus de matériels conséquents.
Les derniers Roi et Reine sous la défunte fédération sénégalaise dirigée par Baba Tandian avaient reçu en matériels et en numéraires pas moins de  60 millions de FCFA à eux deux.
Mais pour le porte parole du jour du CNBS et actuel DTN: «  c’est une innovation majeure pour mieux soutenir tous les basketteurs« .
En attendant, les premiers MVP du CNBS sont :  » Birahim Gaye de l’AS douanes et Diary Diouf du Saint Louis basket club« .
Là où élu il y a quelques jours meilleur sportif sénégalais de la saison, par la presse sportive sénégalaise, Gorgui Sy Dieng a encore été retenu par la famille du basket comme le meilleur basketteur homme évoluant à l’étranger.
Chez les filles, c’est Astou Traoré de Hainaut ( D1 France) qui a été nommée.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS