Autres Sports Coupe du monde Taekwondo: La Côte d’Ivoire sur la plus haute marche » francophone »

taekono

La 10e édition de la coupe du monde francophone de Taekwondo qui a démarré ce vendredi à Dakar a déjà révélé ses premières notes. Dans le classement par équipes, la Côte d’Ivoire est devant avec 3 médailles dont 2 en Or et 1 Argent, suivie de l’équipe de France C avec 2 OR et 1 Bronze, du Niger avec 1 Or, 1 Argent et 1 Bronze, de la RDC avec 1 OR, 1AR et 1BR et enfin du Sénégal avec 1 OR et 2 BR.

Un véritable camouflet pour les Lions du Sénégal qui avaient pour ambition de s’imposer « à domicile ».
Sauf que les prémices d’une participation catastrophique étaient déjà là, avec un regroupement difficile où tout manquait, un budget de 80 millions pour la fédération sénégalaise de Taekwondo où même pas 10 millions ne seront réunis…des problèmes d’hébergement…en outre.
Ce que tente d’expliquer l’entraineur national sénégalais selon qui:  » c’est même un bon bilan pour le Sénégal car l’équipe est restée les derniers jours sans manger. Ce qui a joué mentalement dans la tête des combattants »
A noter qu’avec ces résultats, la Côte d’Ivoire qui était sur la plus haute marche du podium lors des dernières échéances il y a deux ans, est restée maîtresse du taekwondo francophone.
Au titres individuels, le Niger a remporté le titre du meilleur combattant avec Abdoul Issoufou ( +80 kg), la RDC le titre de meilleure combattante avec  Keleku Lukusa ( -49 kg), le Togo, le trophée de la combativité pour toute l’équipe, le Bénin l’équipe la plus fair-play, le Sénégal le titre de meilleur arbitre ( Emmanuel Preira), le Niger la meilleure équipe masculine et la RDC la meilleure équipe féminine.
Le mondial prend fin ce samedi avec la compétition des espoirs.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS