Afrique [Exclu] Yaya Touré:  » le football n’est pas un continent ou une couleur »

yaya_toure (Copier)

Yaya Touré met fin à la polémique. Son équipe-type dans le cadre d’une promotion pour son partenaire Nissan a suscité de la controverse au sein de ses fans. Sur la page Fcaebook Africa Top Sports, l’Ivoirien a été la cible d’insultes et de vives critiques.

Aucun Africain ne figurait dans ce onze. Joint par notre rédaction, Yaya Touré s’est expliqué. Entretien exclusif.

Les supporters africains ont été surpris de ne pas voir de footballeurs africains dans votre onze de légende dévoilé pour votre partenaire Nissan. Qu’avez-vous à leur répondre ?

On a tendance à oublier que le football n’est pas un continent ou une couleur. Je ne pense pas que ce soit des remarques très appropriées. J’ai donné mon équipe type de tous les temps sans prendre en compte les origines des joueurs mais plutôt leurs qualités. Arrêtons de classer les gens selon leurs continents. Je ne cesserai de dire combien je suis fier de représenter le continent noir mais là où il y a lieu de le représenter. Ne créeons pas de débat là où il y en a pas. Pourquoi ne se plaint-on pas du fait qu’il n’y ait qu’un seul africain sur la liste du Ballon d’or ou que les Africains ne votent pas pour les africains lors du classement FIFA…..Il y a beaucoup de débats utiles. Ne nous attardons pas sur autre chose.

On peut néanmoins voir des joueurs comme Patrick Vieira, Zinedine Zidane. A y voir de près, vous les considérer comme Africains de part leurs origines mais le fait qu’ils aient défendu les couleurs d’un autre pays est soulevé.

Raison pour laquelle j’ai dit plus haut qu’il était inutile de soulever un débat sur cette question. Patrick et Zinedine sont en effet des africains d’origine et avoir joué pour la France ne change rien a cela. Le débat devrait être autour du football africain. Si nos championnats étaient développés, nos jeunes choisiraient surement de rester sur le continent et ne serait pas contraint d’aller jouer sous d’autres couleurs. C est sur cela que nous devons nous concentrer à mon avis.

Yaya Touré n’a-t-il pas de joueurs Africains et qui ayant défendu les couleurs d’une équipe nationale du continent noir auxquels il s’identifie ?

J’ai bien eu des idoles. De grands joueurs africains que j’ai admirés.

Ce débat nous renvoie à la polémique suscitée par les derniers propos de Willy Sagnol, coach de Bordeaux. On ne vous a pas beaucoup entendu sur le sujet.

Je n’ai pas attendu la polémique Sagnol pour crier au scandale….La stigmatisation des joueurs africains dans le football ne date pas d’aujourd’hui et je l’ai toujours dénoncé. J’ai toujours interpelé les gens sur la question de la tolérance et voir au-delà des différences. Voilà pourquoi je n’accepte pas qu’on crée un débat autour de mon équipe-type qui ne sera utile à personne.

Il faut tirer un enseignement du débat Sagnol ou de toutes les situations de ce genre à savoir que doivent faire les uns les autres pour changer la facon dont les joueurs d’ici ou d ailleurs sont vus.

Comment va Yaya Touré après un début de saison un compliqué où les critiques ne vous ont pas épargnées ?

Yaya Toure va bien et continue et continuera de donner le meilleur de lui-même sur le terrain pour les fans…..pour l’Afrique.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com