Afrique Alaixys Romao : Le Togolais est le meilleur récupérateur européen

romao

Même si ça ne marche pas fort pour lui en sélection du Togo, (éliminé de la  Coupe d’Afrique des Nations 2015), Jacques Alaixys Romao a une bonne statistique en Europe. Le milieu de terrain, l’un des artisans de la première place de Marseille en Ligue 1 de France, est le meilleur récupérateur de ballon en Europe dans son secteur de jeu.

Une étude sortie par l’Observatoire du football, un centre de recherche suisse. Selon cette source, Romao est même le meilleur récupérateur de ballon parmi les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

Pour reprendre les critères de l’étude sur le début de saison, le Togolais est le joueur le plus capable de «minimiser les chances des adversaires par un bon travail d’interception» et cela de manière relative, c’est-à-dire qu’il a «le mieux performé par rapport aux co-équipiers».

D’autres joueurs de Marseille font aussi partie de cette statistique. Florian Thauvin, dans ses percussions et («capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires») et Dimitri Payet le plus à même de «mettre les co-équipiers en condition de marquer».

Rien d’étonnant que les Phocéens soient leaders devant le Paris Saint-Germain.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com