Afrique CAN 2015 : Ghana, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, le groupe de « la mort »

Algérie 2015 nvo

C’est parti pour une nouvelle Coupe d’Afrique des Nations ! Le tirage au sort des 4 groupes a rendu aujourd’hui son verdict, et laisse présager de belles affichesC’est ce mercredi, à Malabo, qu’a eu lieu le tirage au sort de la trentième édition de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Ainsi, on connaît les équipes qui composent les 4 groupes. Et le tirage au sort a fini par accoucher d’un groupe C composé du Ghana, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Sénégal. On peut en déduire que ce groupe reste le groupe de la mort. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il promet des affiches inédites.
Les favoris annoncés pour le titre suprême, l’Algérie et le Ghana, ont pour leur part hérité de poules difficiles. Les deux sélections se retrouvent en effet dans le groupe C, et en plus de s’affronter dans un match aux allures de finale, devront se méfier du Sénégal et de l’Afrique du Sud.

Les deux grands favoris de la compétition peuvent se faire du souci, à commencer par les Fennecs algériens qui ont hérité d’un groupe C extrêmement ouvert. La troupe de Christian Gourcuff, qui espère revenir sur le devant de la scène continentale après son beau parcours en Coupe du monde (8e de finale), peut trembler avec les Ghanéens, présents au Mondial-2014, les Bafana Bafana et les Sénégalais d’Alain Giresse.
Quatre prétendants à la victoire finale réunis dans un même groupe ? C’est possible puisque tous sont capables de décrocher le trophée. Ce groupe de la mort composé de grosses cylindrées du football africain sera basé à Mongomo.

 L’Afrique du Sud, petit poucet ?

L’Algérie aura fort à faire au premier tour. Même s’ils sont sur une bonne dynamique actuellement et semble être les favoris de ce  groupe C, les Fennecs devront batailler dur pour venir à bout des Black Stars, des Lions de la Teranga et des Bafana Bafana. Sur la lancée de sa très bonne Coupe du monde au Brésil, l’Algérie, désormais dirigée par Christian Gourcuff, a réalisé un quasi sans faute dans le groupe B des éliminatoires à la CAN 2015 (cinq victoires en six matches). Les Verts de Sofiane Feghouli et de Yacine Brahimi feront partie des principaux favoris.
Le Ghana reste l’une des équipes qui a toujours pratiqué un beau football sur le continent. Qualifier de brésilien d’Afrique, les Black Stars ont connu une qualification difficile. Le Ghana, triple vainqueur de l’épreuve (1963, 1965, 1982) reste tout de même dangereux lors des phases finale et jouera ses chances à fond.
Actuellement considérée comme une équipe montante, les Lions du Sénégal sont tombés dans une poule de feu. Les Lions ont été servis puisqu’ils joueront le Ghana en match d’ouverture du groupe C. Le Séégal est de retour après avoir raté la 29ème édition et aura à coeur de briller avec sa jeune équipe.

L’Afrique du Sud semble être le petit poucet de ce groupe. Mais les Bafana Bafana ont été impressionnant lors des éliminatoires et ont éliminé le Nigeria tenant du titre en 2013.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. toubal fadi

    c’est l’Algérie qui va porter ce trophée nchallah est le niveau africain va surement être de plus en plus au sommer grâce a des équipes tel que l’Algérie le ghana cote devoir Cameroun Tunisie et Nigéria lafrique de sud et les autres vive l’afrique

Comments are closed.