Afrique CAN 2015-Groupe B: Zambie, RDC, Cap-Vert, Tunisie, tout est ouvert !

Zambia 2015 nvo

Ça y est ! On connait les différents groupes de la CAN 2015. Le tirage au sort de la compétition a eu lieu ce mercredi à Malabo, en Guinée Equatoriale. Un tirage duquel est sorti un groupe B composé de la Zambie, de la RD Congo, du Cap-Vert et de la Tunisie. Qui ira au second ? Passons en revue les différentes sélections de cette poule.

Zambie

Personne ne les attendait en 2012. Pourtant, ils ont surpris tout le monde en remportant la 28ème édition de la CAN organisé alors par le Gabon et en Guinée Equatoriale. Conduite par Hervé Renard, actuel coach de la Côte d’Ivoire, les Chipolopolo viennent à bout des Eléphants de Didier Drogba en gagnant aux tirs au but. Mais ils n’ont pu rééditer le même exploit une année plus tard, lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Les chipolopolo tombent en poule et rentrent à la maison. Lors des éliminatoires de la CAN 2015, les Zambiens ont eu de la peine à se qualifier dans leur groupe dominé par le Cap-Vert. Mais ils y sont finalement arrivés. Avec une équipe moins en forme moins solide et moins solidaire qu’en 2015, la Zambie aura fort à faire dans une poule composée aussi de la RD Congo, du Cap-Vert et de la Tunisie. Mais l’envie de refaire le coup d’il y a trois ans peut leur redonner des ailes. Le foot étant ce qu’il est, les surprises ne sont pas à écarter.

RD Congo 2015 nvo

RD Congo

Comme l’indiquait le ministre congolais des Sports, la RD Congo n’avait pas fait de la CAN 2015 une priorité. La qualification a été un bonus pour cette sélection en pleine reconstruction et confiée à un entraîneur local, Florent Ibenge. En quelques mois, il a su monter une équipe qui, certes n’est pas encore totalement rodée, mais est capable de titiller les grands. La preuve, l’humiliante correction infligée par les Léopards à la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires.

En somme, la faiblesse de la sélection de la RD Congo réside dans sa jeunesse. Beaucoup de joueur n’ont pas l’expérience de la CAN et cela pourrait leur porter préjudice. Toutefois, cette jeunesse et l’arrivée de plusieurs binationaux au sein de cette sélection ces derniers temps pourrait permettre à la RDC d’aller plus loin que prévu, même si elle n’a fini que meilleur troisième lors des éliminatoires.

Cap-vert 2015 nvo

Cap-Vert

Le pays est certes petit. Mais il dispose d’une sélection qui monte d’année en année. En 2013, les Requins Bleus surprennent plus d’un lors de la 29ème édition de la CAN. Alors que personne ne comptait sur eux dans une poule composée de l’Afrique du Sud (pays organisateur), du Maroc et de l’Angola, les cap-verdiens surprennent le continent tout entier en se qualifiant pours les quarts de finale. Il a fallu l’expérimentée sélection ghanéenne pour les stopper au tour suivant, non sans difficultés. Lors des éliminatoires du Mondial 2014, le Cap-Vert a fait sensation dans le dernier match décisif pour la qualification au second tour en s’impose à l’extérieur sur la Tunisie sur le score de deux buts à zéro. Il termine ainsi à la première place du groupe et se qualifie pour le troisième tour mais sera disqualifié car ayant joué contre la Tunisie avec un joueur normalement suspendu. Les Requins bleus n’ont pas tremblé lors des éliminatoires de la CAN 2015. Ils ont fini premier du groupe F devant la Zambie. Grâce à leur cohésion et à l’impact qu’ils dégagent, ils ont des arguments pour passer au second tour dans cette poule B. Ce n’est pas Ryan Mendès qui dira le contraire.

Tunisia 2015 nvo

La Tunisie

Depuis quelques années, la sélection tunisienne est à la peine. La révolution qu’a connue le pays en 2011 en est pour quelque chose de l’avis de certains observateurs. Certes, les Aigles de Carthages se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2012, mais leur participation à l’édition de 2013 sera catastrophique. Msakni et les siens sont éliminés au premier tour et rentrent à la maison. Les Aigles vont également peiner lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et ne participeront pas à cette grande messe mondiale, éliminés par le Cameroun.

Mais la descente aux enfers va finir avec l’arrivée de Georges Leekens. La Tunisie se qualifie sans grande difficulté pour la CAN 2015 lors de l’avant dernière journée des éliminatoires en obtenant un match nul en terre botswanaise et finie premier du groupe G. La confiance retrouvée, c’est une sélection galvanisée des Aigles qui ira à la conquête du trophée en Guinée Equatoriale. Les hommes de Leekens ont sans doute une chance de sortir de cette poule qui n’est pas aussi redoutable que ça. Une élimination au premier tour sera une véritable contre performance pour les Aigles.

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com