CAN 2015: Un groupe A taillé pour le Gabon et le Burkina faso ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le tirage au sort de la CAN 2015 a été effectué mercredi avec quatre groupes qui promettent du spectacle en janvier prochain. Dans le groupe A, le pays hôte, la Guinée équatoriale sera aux prises avec le Burkina faso, le Gabon et le Congo. Une poule très équilibrée mais qui ne devraient pas échapper aux Etalons et Panthères.

Ces deux formations se connaissent bien. Elles étaient déjà dans le même groupe lors des éliminatoires. Et c’est le Gabon qui a l’avantage avec une victoire à l’aller 2-0 puis un match nul 1-1 à Ouagadougou au retour. Les Etalons ont donc terminé deuxièmes de leur groupes de qualification mais avec leur statut de vice-championne, ce sera l’une des formations à suivre en Guinée équatoriale.

L’état de l’équipe nationale équato-guinéenne inquiète !

Entrainé par Jorge Costa depuis cet été, le Gabon a parfaitement maitrisé son groupe de qualifications. Et les Panthères ont encore une marge de progression. Même sans leur attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang lors des deux derniers matchs, les Panthères ont fait le travail. Et la fédération n’a pas fini de prospecter. Après notamment Frédéric Bulot, le jeune français Mario Lemina (Olympique de Marseille) est actuellement courtisé.

guineequatoo.jpg-large

Si la Guinée équatoriale a accepté d’organiser la CAN, il n’en demeure pas moins que ce choix de la CAF  a été critiqué. Et pour cause, le pays a été disqualifié des éliminatoires pour fraude sur identité de joueurs. Passé maitre en l’art de la naturalisation abusive de joueurs, le Nzalang nacional est l’énigme de ce groupe. S’il participe actuellement à la Coupe de la CEMAC, il faudra néanmoins attendre la compétition pour connaitre le niveau d‘un groupe pourtant coaché par un entraineur de renom Andoni Goikoetxea.

Il faudra faire attention au Congo. Avec Claude Leroy comme sélectionneur, les Diables rouges sont à craindre, surtout qu’ils ont sorti leur épingle du groupe des éliminatoires qui comprenait le champion d’Afrique en titre, le Nigéria. C’est d’ailleurs le Congo qui a mis en difficulté les Super Eagles dans ces qualifications en allant prendre les 3 points dès la première journée. Thievy Bifouma, Prince Oniangue, et autres Fodé Doré seront à suivre.


Articles récents