Awards 2014 Heyneke Meyer : La biographie

heyneke

Sélectionneur des Springboks d’Afrique du Sud, Heyneke Meyer a vu le jour le 6 octobre 1967 à Nelspruit. Sous sa houlette, les Springboks ont mis fin, cette année, à la série de près de deux ans d’invincibilité des champions du monde de rugby en titre ; les All Blacks de la Nouvelle-Zélande. Il est nominé dans la catégorie « Entraineur de l’année » des Awards d’Africa Top Sports.

Entraineur de rugby depuis 1997 (coach adjoint chez les Eagles), Heyneke Meyer a fait des études de psychologie sportive à l’Université de Pretoria. Premier entraineur sur le banc d’une formation sud-africaine à remporter le Super 14 avec les Bulls (2007), Meyer a été promu à la tête de la sélection Sud-Africaine de Rugby en janvier 2012. Il a bâti une équipe combative qui occupe le 2erang mondial du classement de l’IRB (International rugby board).

Ce stratège a su faire la parfaite jonction entre les cadres de la balle ovale sud-africaine champions du monde 2007 (Bryan Habana, Bakkie Botha notamment) et la nouvelle génération incarnée par Handre Pollard (20 ans)pour monter une sélection citée parmi les favorites de la prochaine Coupe du monde : Angleterre 2015. Il sait parfaitement tirer le meilleur de ses joueurs à l’instar du vétéran Victor Matfield qu’il sort de sa retraite international pour en faire son vice-capitaine. Il conduit les Springboks à un parcours sans faute durant la tournée d’été. Vainqueur de tous les test-matchs de la tournée de juin, il échoue avec sa troupe à la seconde place du tournoi des Four Nations (Rugby Championship) derrière les All Blacks. Il réussit au passage à mettre fin à trois ans d’invincibilité des Blacks dans le tournoi lors de la dernière journée, le 04 octobre à Ellis Park, 27-25. Ce qui constitue un exploit car la Nouvelle Zélande n’avait connu qu’une seule défaite depuis son titre mondial en 2011 (ndlr, 2 décempbre 2012 face à l’Angleterre à Twickenham 38-21). Prêt à se remettre toujours en cause, Heyneke Meyer chamboule son XV de départ qui avait battu les Néo-zélandais après sa premier défaite contre une nation de l’hémisphère sud (ndlr : face à l’Irlande premier match de la tournée d’automne), depuis sa prise de fonction à la tête des Boks. L’équipe, remaniée, bat l’Angleterre à Twickenham. Une victoire qui lui permet de rester invaincu face au XV de la Rose.

 Quatre fois vainqueur de la Currie Cup avec les Blue Bulls (2002, 2003, 2004 et 2006), Heyneke Meyer espère mener les Springboks vers un troisième titre de champion du monde de rugby en 2015 – après les sacres de 1995 et 2007-. Il est en lice pour l’Award 2014 de l’ « Entraineur de l’année » de vote site Africa Top Sports.

L'entraineur de l'année est ...

  • Florent Ibengue (48%, 1 515 Votes)
  • Vahid Halilhodzic (32%, 1 023 Votes)
  • Cheikh Sarr (11%, 339 Votes)
  • Stephen Keshi (9%, 284 Votes)
  • Heyneke Meyer (1%, 25 Votes)

Nombre total de votants: 3 186

Loading ... Loading ...

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS