Actu CAN 2015 : un technicien sénégalais ne voit pas l’Algérie championne

algérie

Au lendemain du tirage au sort qui a permis à tous les pays engagés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 de connaitre leur adversaire, les spéculations vont bon train pour pronostiquer sur le pays qui est susceptible de remporter la compétition au soir du 08 février 2015.

 Le Nigeria éliminé, l’Algérie est considérée comme la favorite de la compétition, vu sa performance à la récente Coupe du Monde, sa performance lors des éliminatoires et surtout sa place dans le classement FIFA.

Mais un technicien sénégalais ne vote pas pour les Fennecs : ‘’L’Afrique centrale, ce n’est ni le Maghreb ni l’Europe. Les conditions de jeu seront différentes’’, a indiqué Salamane Ba, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Pour lui, les installations vont jouer contre les Verts :  »Il faudrait, en plus des qualités technico-tactiques, faire entrer en ligne de compte le mental, l’envie de se surpasser et l’adaptation à des conditions qui ne sont pas familières », a-t-il dit.

 »Ce seront des conditions étrangères à des footballeurs ayant grandi en Europe et ayant l’habitude d’évoluer dans des championnats où tout est réglé comme sur du papier à musique », a expliqué Salaman Ba.

‘’Si personne ne peut nier la qualité du groupe algérien, il faudrait faire attention aux conditions de préparation, de jeu et d’hébergement à Mongomo’’, a indiqué le technicien.

On peut accorder de la crédibilité aux propos du technicien, si l’on considère qu’à l’exception de l’Egypte en 1998 au Burkina Faso, en 2008 au Ghana et en 2010 en Angola, aucune sélection nord-africaine ne s’est imposée en Afrique sud saharienne.

En mentionnant les Pharaons, il a souligné que l’avantage se trouve dans le groupe constitué des joueurs d’Al Ahly et du Zamalek qui ont l’habitude de jouer sur tous les terrains d’Afrique en compétitions interclubs.

Ba revient sur un autre aspect défavorable à l’Algérie, qui est la présence sur le banc de touche des Fennecs, de Christian Gourcuff. Loin de critiquer son sens technique et tactique, le sénégalais a dit que le technicien français va découvrir la CAN, ce qui, selon lui, est ‘un facteur à prendre en compte ».

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Il est de même pour le Sénégal dont tous les joueurs évoluent en Europe.BAIE !

Comments are closed.