Awards 2014 Cheikh Sarr: la biographie

sarrbasket

La trentaine sonnée, son physique et sa taille ne donnent rien d’un basketteur professionnel ou d’un homme qui détient en lui «  les facettes les meilleures pour contre carrer ou développer les tactiques les plus compliquées pour gagner sur un parquet ».

Pourtant CHEIKH SARR est aujourd’hui de manière irrémédiable, le technicien de basket africain et Sénégalais, le plus heureux en cette fin d’année.

 Sa réussite avec les Lions masculins du Sénégal au mondial espagnol ne laisse, aucun acteur de cette discipline de marbre.

Certainement son certificat en psychologie du Sport et ses années d’études à l’Université de Delaware (Etats Unis)  où il a servi après comme instructeur et enseignant, ont pesé dans son management gagnant.

 C’est au  Sénégal où il a obtenu ses premiers diplômes de futur cadre sportif. Mais, c’est en Europe et  aux Etats Unis où il a solidifié ses connaissances.

Cheikh Sarr est connu pour une chose : «  sa rigueur dans le travail ». « Il ne fait confiance qu’en  lui même » disait un célèbre acteur du basket sénégalais.

Enseignant chercheur à l’UFR Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport de l’Université Gaston Berger de Saint- Louis depuis 2011, Cheikh Sarr affiche un palmarès en club trident.

Entre l’US Gorée, l’US Rail, l’AS Douanes et l’Université Gaston Berger ( UGB), des clubs sénégalais où il a servi comme coach titulaire, « Coach Sarr » comme il affectionne a disputé 148 matchs au total pour 118 victoires, 20 défaites. 

Soit un pourcentage égal à 79% de performances. 

Des performances qui réalisées entre 2010 et 2014 tournent autour de :

       3 coupes du Sénégal

       -2 titres de champion du Sénégal

       1 Coupe du Maire

       2 titres de meilleur entraineur

       3 Rois sacrés avec 2 équipes différentes

cheikh sarr et son staff (Copier)

Mais à côté de ce palmarès élogieux en clubs, Cheikh Sarr a réussi un bon passage en sélection nationale.

Coach assistant de 2009 à 2011 avec cette même équipe, il était de l’équipe du Sénégal qui avait fini 7e en 2009 de l’Afro basket en Lybie, avant d’être sacré en 2010 champion de la Zone 2 à Dakar, pour terminer 5e avec cette sélection dirigée par Adidas, à la 5e place de l’Afro basket à Madagascar. 

Là où, confirmé coach titulaire en 2012 , il réussira en deux ans ( soit 2012-2014) à disputer 34 matchs ( phase de préparation et compétitions combinées) pour 21 victoires et 13 défaites.

Soit un pourcentage de 61,76% de victoires.

Parmi ces victoires les plus marquantes sont la victoire finale au tournoi de la zone II à Praia (Cap Vert) en 2012, la troisième place avec la médaille de Bronze à l’Afro basket 2013 à Abidjan ( qualifiant les Lions au mondial 2014), et enfin la place de huitième de finale en 2014 en Espagne.

Ce qui reste un haut fait d’armes historique.  En 54 ans de participations aux compétitions internationales, jamais aucun technicien sénégalais aussi expérimenté, âgé ou adulé…n’avait réussi à s’imposer dans un mondial. Comme l’a réussi Cheikh Sarr.

Même si par ailleurs ses « méthodes »,souvent jugées autoritaires ( en atteste les nombreux conflits avec quelques joueurs dont certains   ont été renvoyés ou failli l’être en pleine compétition), laissent place à tous les commentaires possibles.

Mais, il n’empêche. Sans aucun complexe face à ses « pros » là comme Gorgui SY Dieng (NBA), il gère son groupe, d’une main de maître. Comme ses étudiants à l’UGB de Saint- Louis.

Certainement aussi, psychologue du Sport, il a très vite compris l’adage selon lequel : «  la bonne gouvernance d’un groupe c’est une dose d’anarchie, mais souvent de la tyrannie et du diktat pour mettre de l’ordre et réussir ».

L'entraineur de l'année est ...

  • Florent Ibengue (48%, 1 515 Votes)
  • Vahid Halilhodzic (32%, 1 023 Votes)
  • Cheikh Sarr (11%, 339 Votes)
  • Stephen Keshi (9%, 284 Votes)
  • Heyneke Meyer (1%, 25 Votes)

Nombre total de votants: 3 186

Loading ... Loading ...

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS