Florent Ibengé: L’entraineur africain en vogue

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Florent Ibengé a fait parler de lui en conduisant  le club congolais de l’AS Vita Club en finale de la Ligue Africaine des Champions cette saison.  Ancien footballeur congolais né le 4 décembre 1961 à Kinshasa, ce diplômé d’études de football (DEF) en France ou UEFA A, est aussi le sélectionneur des Léopards de la RDC.

Florent Ibengé connait bien le football congolais et ses joueurs de l’étranger. Entraîneur de Douais puis de l’OS Fives en France, Florent Ibengé s’envole en 2011 pour l’Asie où il saisit une opportunité d’intégrer le club de Shanghaï Shenua où il aura sous ses ordres un certain Nicolas Anelka.

En décembre 2012, il revient à Kinshasa pour diriger l’AS V Club avec qui il obtient d’excellents résultats. Cette année encore, il vient de qualifier le club  à la finale de la Ligue des champions de la CAF. Mais l’ancien adjoint de Claude Leroy perdra le duel final contre l’Entente Sétif d’Algérie.

C’est donc fort de toutes ces expériences et surtout de sa connaissance du football local, lui qui réside depuis à Kinshasa, que Florent Ibengé a été choisi pour devenir le nouveau sélectionneur des léopards. Il continuera néanmoins à diriger l’AS V Club en parallèle. Dans un groupe difficile en éliminatoires de la CAN 2015, Ibengé réussit à arracher une place qualificative pour Guinée équatoriale 2015 en terminant meilleur troisième de tous les groupes.

Au passage, les Léopards auront dompter la Côte d’ivoire à Abidjan dans un match très spectaculaire (4-3).

[poll id= »125″]

 

 


Articles récents