Pierre-Emerick Aubameyang: la Panthère rugit

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Pour la deuxième année consécutive, Pierre-Emerick Aubameyang figurait parmi les nominés du prix « BBC Meilleur joueur africain de l’année ». Tout cela est révélateur de sa forme puisque le Gabonais est le seul des cinq candidats qui n’a pas participé à la Coupe du monde, cet été au Brésil.  Autrefois raillé pour sa maladresse devant le but, la Panthère gabonaise est parvenue à allier vitesse et finition.

La saison dernière, Pierre-Emerick Aubamayeng  avait propulsé le Borussia Dortmund à la deuxième place du Championnat d’Allemagne de football et de la Coupe allemande mais le Bayern Munich lui a volé la vedette à deux reprises. Grâce à lui, le club a réussi à atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions mais a été battu par les lauréats, le Real Madrid.

https://www.youtube.com/watch?v=fdPWKR2yysY

Du Milan AC au Borussia Dortmund

Né le 18 juin 1989 à Laval, Pierre-Emerick Aubameyang rejoint le Milan AC en 2006. Après six premiers mois chez la formation milanaise, le Gabonais signe son premier contrat professionnel en faveur du club lombard. Avec l’étiquette de jeune joueur en devenir, le Milan AC décide de prêter son joueur dans l’hexagone, en Ligue 2, à Dijon, durant l’été 2008 afin de l’aguerrir. Dès lors, Pierre Emerick Aubameyang gagne sa place sur le front de l’attaque dijonnaise. Fort de ses bonnes prestations en Ligue 2, il est convoité par Lille. Le Milan AC décide de prolonger le contrat de son protégé jusqu’en juin 2013 avant de le prêter au club lillois en 2009. Au cours de l’été 2010, il rejoint Monaco. En janvier 2011, Aubameyang est prêté à l’ASSE jusqu’à la fin de saison.

Rapidement propulsée dans les plus hautes sphères, puisqu’il a signé son premier contrat pro au Milan AC à 17 ans, la fusée «Aubame» a toutefois mis du temps à décoller. Aussi rapide que maladroit devant le but. Ses débuts à Saint-Etienne, en prêt là encore, sont d’ailleurs à peu près du même acabit. Mais Christophe Galtier croit en lui et l’installe à la pointe de l’attaque stéphanoise. La base de lancement est trouvée. Le décollage imminent. En une demi-saison, Aubameyang «claque» six buts et trois passes décisives et se pose enfin  durablement.

Transféré au Borussia Dortmund durant le mercato estival 2013, Pierre-Emerick Aubameyang avait laissé une forte impression durant ses deux ans et demi à l’ASSE. Après avoir débuté le Championnat d’Allemagne de football avec 13 buts, Aubameyang s’est fortement illustré au début de la nouvelle saison.

[poll id= »126″]

pierre-emerick-aubameyang-

Avec les Panthères du Gabon

En sélection, l’attaquant a permis au Gabon d’espérer une qualification pour la Coupe d’Afrique des nations de football en 2015 pour avoir marqué deux buts de la victoire contre le Burkina Faso en octobre. Il est également devenu le capitaine de cette formation.

Convoité un temps par la France, il joue notamment en espoir le match Tunisie – France, le joueur choisit finalement de rejoindre le Gabon. Il fait des débuts explosifs avec sa sélection, en inscrivant un but lors du match Maroc – Gabon remporté 2-1 le 28 mars 2009. Lors de la CAN 2012 organisée dans son pays, il s’illustre sur le flanc droit par sa technique et sa capacité à se montrer décisif. Il ouvre le score contre le Niger et contre le Maroc lors des deux premiers matches de poule. En quart de finale contre le Mali, il délivre une passe décisive à Éric Mouloungui et permet à son équipe de mener 1-0. Le Mali égalise à la fin du temps réglementaire, les prolongations ne donnent rien, et lors de la séance de tirs au but, Aubameyang devient le héros malheureux de son équipe et manque son tir au but. L’équipe du Gabon s’incline alors 5-4.

En 2012, Aubameyang participe aux Jeux olympiques de Londres avec la sélection gabonaise olympique. Lors du 1er match du tournoi, il inscrit le but égalisateur face à la Suisse. (score final 1-1). Le Gabon sera éliminé par la suite à l’issue de la phase de poules.

pierre-emerick-aubameyang-1


Articles récents