Awards 2014 Gorgui Sy Dieng : la Biographie

dieng

C’est à ce jour l’Africain le plus en vue de la balle orange en NBA. Gorgui Sy Dieng de son nom complet, plus connu sur nom de Gorgui Dieng a vu le jour le 18 janvier 1990 à kébémer au Sénégal. Du haut de ses 2,11 mètres, il évolue en poste 5 (pivot) au sien de Minnesota Timberwolves. Nominé dans la catégorie « Sportif Africain de l’année » de l’édition 2014 des Awards d’Africa Top Sports, Gorgui Dieng a été le fer de lance du Sénégal durant la Coupe du monde FIBA de Basket, Espagne-2014.

« Une équipe va prendre une sage décision en recrutant un des fils préférés du Sénégal, Gorgui Dieng. C’est un formidable joueur de grande taille et peut-être que les Bulls de Chicago le prendront. » C’est propos sont ceux de Barack Obama, président des USA, lors de son passage au Pays de la Teranga, avant que ne se tienne la Draft NBA 2013. Mais s’il n’atterrit pas dans le roster de la franchise de l’Illinois comme l’espérait le président Obama, Gorgui Dieng va imposer sa silhouette sur les parquets de la NBA et au-delà dès sa première saison pro.

Image de prévisualisation YouTube

Ancien étudiant de l’université de Louisvile (Cardinals de Louisville), Gorgui Dieng se présente à la Draft NBA de 2013. Il est choisi en 21e position par le Jazz de Utah qui l’échange dans la foulée avec les Wolves de Minnesota. Le pivot sénégalais, débute sa saison rookie sur le banc, avec un faible temps de jeu. Barré jusqu’alors par Nikola Peković, et Ronny Turiaf, il est propulsé dans le Cinq Majeur des Timberwolves à la suite des blessures des deux titulaires au poste. La prédiction de Barack Obama ne met pas du temps pour se vérifier. Saisissant au rebond, tel un intérieur, la chance que lui a offert la providence, Gorgui Dieng enchaîne des performances rares pour un rookie. Il se fend d’un double-double dès sa première titularisation (12 points et 11 rebonds, contre les Kings de Sacramento, le 16 mars 2014). Elu rookie du mois de Mars de la Conférence Ouest, il compile neuf double-doubles pour terminer la saison dans la NBA All-Rookie Second Team.

NBA: Minnesota Timberwolves at Miami Heat

Auteur de stat dont seul Shaquille O’Neal avant-lui pouvait se prévaloir, Gorgui Dieng est convoqué en sélection du Sénégal pour la Coupe du monde FIBA. Le joueur classé 6e à la course du Rookie of The Year du championnat nord-américain de basketball endosse, tel un chef, la tenue de leader de sa sélection, malgré son inexpérience sur la scène international. En mode double-double lors du premier match des Lions de la balle orange, Gorgui permet au sein de composte leur première victoire à la Coupe du monde le match suivant. Elu dans l’équipe-type de la 2e journée du mondial, il continue d’imposer ses 211 cm des deux côtés de la raquette pour une qualification historique du Sénégal en huitième de finale. Le parcours des Lions s’arrête face à l’Espagne Gorgui Dieng termine le mondial tout en haut des lignes de stat avec : 16 points, 10,7 rebonds et 2 passe décisifs de moyenne.

Image de prévisualisation YouTube

Alors qu’il entame sa seconde année dans la NBA, Gorgui Dieng est nominé pour l’Awards 2014 d’Africa Top Sport dans la catégorie « Sportif africain de l’année. »

Quel est le Sportif africain de l'année 2014 ?

  • Yaya Touré (37%, 717 Votes)
  • Koffi Hua (35%, 684 Votes)
  • Pierre-Emerick Aubameyang (20%, 382 Votes)
  • Gorgui Dieng (6%, 119 Votes)
  • Dennis Kimetto (2%, 32 Votes)

Nombre total de votants: 1 934

Loading ... Loading ...
Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS