Afrique La fédération ivoirienne menace de retirer les Eléphants de la CAN 2015

eleph (Copier)

La CAN 2015 pourrait se disputer sans la Côte d’Ivoire. C’est la menace adressée par la FIF (Fédération ivoirienne de football) à son ministère de tutelle si ce cernier ne met pas à sa disposition 3,5 milliards de francs cfa pour sa préparation. L’information est dévoilée par Alain Lobognon, ministre des Sports sur son compte Twitter officiel.

 

Très actif sur les réseaux sociaux, M. Lobognon n’a pas hésité à informer ses followers et le public du climat délétère qui s’est installé entre la FIF et son ministère de tutelle. Depuis le début de la semaine, la presse locale a annoncé la volonté de la FIF d’organiser le stage de préparation des Eléphants à Dubai aux Emirats arabes unis et  dévoilé un budget de 3,5 milliards de fcfa. « Comme les campagnes précédentes, les Eléphants feront leur préparation à Abu Dhabi. ce choix s’explique par le fait que le pays offre les meilleures conditions de travail. mieux ce lieu de préparation de bon nombres d’équipes nous donne l’opportunité de livrer des matchs amicaux de qualité. Notamment contre le Ghana et el Nigéria« , a confirmé en conférence de presse, Pierre Gondo, porte-parole de la FIF. Mais la somme exigée pour cette préparation est jugée exorbitante par le ministère.  


« L’Etat veut financer la compétition à hauteur de 300 millions de fcfa, selon le ministre Lobognon. Nous lui avons adressé un courrier pour lui demander de nous signifier ce montant par écrit (…) Nous continuons la discussion avec le ministère. Nous finirons par nous entendre« ,a  ajouté M. Gondo. Sauf que le gouvernement ivoirien ne compte donc pas céder au chantage de sa fédération et est prêt à engager le bras de fer. « En quoi un forfait de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015 privera notre pays de la paix« , s’est d’ailleurs interrogé Alain Lobognon qui exige de la transparence dans la gestion des ressources par la FIF.

 


La Côte d’Ivoire figure dans un groupe relevé à la CAN 2015 avec le Cameroun, le Mali et la Guinée.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com