Quel est le footballeur africain de l’année ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




C’est un choix difficile auquel nous vous soumettons pour l’Award du Footballeur africain de l’année aux Africa Top Sports Awards 2014. Entre Yaya Touré, Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama, Yacine Brahimi et Stéphane Mbia, l’écart n’est pas grand. Chacun a œuvré à la réussite de son équipe cette année.

ytouree
YAYA TOURE
A toutes les nominations sur le continent, Yaya Touré part favori. Le longiligne milieu de terrain ivoirien a réalisé une année parfaite avec à la clé un titre de champion d’Angleterre. Il a notamment affolé les statistiques avec 20 buts en Premier league en 2013-2014. Sa Coupe du monde n’a pas été la meilleure mais Touré a mis tout le monde d’accord sur son abattage dans le jeu des Eléphants et des Citizens toute cette année.

enyeamaa (Copier)
VINCENT ENYEAMA
Ses 20 clean sheets parlent pour lui. Vincent Enyeama est une référence au poste de gardien de but en Afrique et en Europe. Très discret dans la vie, c’est sur le terrain que le Nigérian s’exprime. Et ses envolées chaque week-end ont permis à Lille de rester en haut du classement de Ligue 1. Son début de saison 2014-2015 n’est exemplaire, en témoigne l’élimination des Super Eagles de la CAN 2015 malgré leur statut de champion d’Afrique.

pierre-emerick-aubameyang-
PIERRE-MERICK AUBAMEYANG
Pierre-Emerick Aubameyang a conquis le cœur des supporters de Dortmund. Ces célébrations de but notamment avec le masque de Spider man font de lui un joueur très apprécié. Et malgré les nombreuses interrogations sur son transfert de Saint-Etienne à l’été 2013, le Gabonais s’est fait une place dans l’effectif de choix du club de la Bundesliga. Sa maturité et son expérience acquises ont convaincu le sélectionneur portugais Jorge Costa à le nommer capitaine des panthères. Ce sera l’un des joueurs à suivre à la CAN 2015.

brahimii (Copier)
YACINE BRAHIMI
Son prix de Joueur africain BBC de l’année n’a pas surpris grand monde. Yacine Brahimi a volé la vedette à Yaya Touré, le temps d’une récompense mais l’Algérien mérite bien d’éloges. Une Coupe du monde excellente et un transfert au FC Porto confirmé par ses performances de haut vol. Il compte déjà 4 buts en Ligue des champions et a participé à la belle campagne éliminatoire des Fennecs pour la Guinée équatoriale.

mbiaaaa (Copier)
STEPHANE MBIA
Alors qu’il se sentait à l’étroit aux Queen Park Rangers, Stéphane Mbia n’a pas hésité à filer en Espagne. Au FC Seville, le milieu de terrain s’épanouit. Il se découvre d’ailleurs des talents cachés de buteur qui permettent à son équipe de remporter la Ligue Europa. Devenu home de base du club andalou, il est l’un des seuls à surnager lors de la piteuse participation du Cameroun à la Coupe du monde 2014. Mbia est également devenu capitaine des Lions indomptables et poursuit sur sa lancée de la saison dernière en Liga.

[poll id= »127″]

 

Et le Sportif africain de l’année

[poll id= »126″]

 

Et l’entraineur africain de l’année

[poll id= »125″]

 


Articles récents