Vincent Enyeama: est-il le Footballeur africain de l’année ?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Il est sans nul doute le meilleur gardien de football en activité du continent africain en ce moment. Qui est-ce ? Facile à deviner. Il s’agit de Vincent Enyeama. Actuel portier de Lille, club de Ligue 1 française, le Nigérian attire la convoitise de nombreuses formations européennes. Normal, quand on sait qu’il est le second gardien le plus invincible du championnat français. Découverte… 

Naissance et carrière au Nigeria

Vincent Enyeama a vu le jour le 29 août 1982 à Aba au Nigeria. Il débute sa carrière de footballeur au club d’Ibom Stars alors qu’il était très jeune. Il jouera deux ans avec cette formation avant d’atterrir à Enyimba, club qui le révèlera. Avec cette formation, Vincent Enyeama jouera 4 ans avec une centaine de matchs à son actif avant de signer à Heartland Football Club en 2005.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BKYleMlIp0w[/youtube]

Carrière à l’étranger

Vincent Enyeama connaît sa première expérience hors du Nigeria en Israël. Il évolue d’abord avec Bnei Yehoudah FC, avec lequel il joue la Coupe de L’UEFA (actuel Europa League) avant d’être transféré en 2007 à l’Hapoël Tel-Aviv, un club plus prestigieux que le premier. Il joue 164 matchs en 4 ans avec cette formation et acquiert de l’expérience en Ligue des champions et Europa League. Au cours de la saison 2009-2010, il fait une saison exceptionnelle avec l’Hapoël en inscrivant 9 buts en 47 matchs. Ce qui est rare dans la carrière d’un gardien de but. Vincent Enyeama attire alors la convoitise de nombreux clubs. il est finalement transféré à Lille et devient alors le deuxième gardien de l’effectif lillois, derrière Mickaël Landreau. Peu habitué à être remplaçant, il demande au LOSC de le prêter en Israël. Ce qui fut fait. Enyeama rejoint alors le Maccabi Tel-Aviv et revient à Lille comme gardien titulaire pour la saison 2013-2014.

vincent-enyeama-20-08-2014-lille-

Au cours de cette saison, Enyeama dépasse la barre symbolique des 1000 minutes sans encaisser de but et fut nominé pour le meilleur gardien de l’année aux trophées UNFP du football 2014, en compagnie de Ruffier, Sirigu et Mandanda, c’est finalement le Parisien Sirigu qui obtient le prix. Mais le gardien des Super Eagles sera consolé par le prix Marc Vivien Foé, décerné par Radio France Internationale (Rfi) et France 24 chaque saison depuis 2011, au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.

Sélection du Nigeria

Vincent Enyeama a connu ses premières sélections en équipe nationale du Nigeria lorsqu’il évoluait à Enyimba. Il compte 92 sélections avec les Super Eagles. Enyeama a participé aux Coupe d’Afrique 2004, 2006, 2008, 2010 et 2013 avec le Nigeria. Il est sacré en 2013 avec ses coéquipiers en Afrique du Sud. Il a aussi participé à trois Coupe du monde, la première en 2002 et la seconde en 2010. Il a atteint les huitièmes de finale en 2014 au Brésil avant d’être éliminé par la France.

[poll id= »127″]

 

[poll id= »126″]

 

[poll id= »125″]

Articles récents