Afrique Thierry Heny à la retraite ! L’Afrique émue !

un-magnifique-retourne-acrobatique-comme

Une grande émotion !

C’est ce qu’ont ressenti ce matin les millions de passionnés de foot africain.

Thierry Henry qu’ils suivaient depuis vingt ans – pour les plus âgés d’entre eux !- vient de raccrocher ses crampons à l’issue d’une incroyable carrière. Tant au niveau de la longévité que du palmarès. Comme vient de le constater Raymond Domenech, il ne lui manque qu’un titre : celui du ballon d’Or !

L’e star des New York Red Bulls, d’Arsenal, de Barcelone et de Monaco prend sa retraite à l’âge de 37 ans. Chapeau l’artiste !

Il a annoncé lui même sur sa page Faceboook qu’il devenait consultant pour la chaîne de télévision anglaise Sky Sports.

 «Après 20 ans, j’ai décidé de prendre ma retraite. Cela a été une aventure incroyable et je veux remercier tous mes fans, équipiers et les gens que j’ai côtoyés à Monaco, à la Juventus, Arsenal, au Barça, aux Red Bulls et, bien sûr en équipe de France, qui ont rendu cela si fort. Il est temps de prendre un nouveau chemin. (…) J’ai des souvenirs plein la tête (surtout des bons!)»

Thierry Henry est le meilleur  buteur de l’équipe de France avec un total de 51 buts en 123 capes. Il a marqué 411 fois en 917 rencontres jouées chez les pros.

Il a été champion du monde en 1998, et gagné de l’Euro,  la Coupe des Confédérations,  la Ligue des champions, et de nombreux championnats la Premier League, de la L1, de la Liga…

Il devient désormais une voix !

Son palmarès par Wikipedia :

Palmarès
En club
Thierry Henry remporte son premier titre en étant champion de France en 1997 avec l’AS Monaco. Avec le club italien de la Juventus, il ne gagne que la Coupe Intertoto en 1999. Il étoffe considérablement son palmarès avec le club anglais d’Arsenal FC. Henry est d’abord finaliste de la Coupe UEFA en 2000 et de la Coupe d’Angleterre en 20011. Arsenal réalise ensuite le triplé championnat d’Angleterre, Coupe d’Angleterre et Community Shield en 2002. En 2003, Henry remporte de nouveau la Coupe d’Angleterre avant de faire le doublé championnat d’Angleterre – Community Shield en 2004. En 2005, il décroche sa troisième et dernière Coupe d’Angleterre. La saison suivante, Arsenal atteint la finale de la Ligue des champions mais s’incline face au FC Barcelone. Pour sa dernière saison avec les Gunners, Thierry Henry échoue en finale de la League Cup en 2007. Arrivé au FC Barcelone, Thierry Henry et les Blaugranas réalisent un sextuplé inédit dans l’histoire du football en 2009 : Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe d’Espagne, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. Le Barça remporte de nouveau le championnat d’Espagne en 2010138. Transféré en juillet aux Red Bulls de New York, Henry termine premier de la Conférence Est de la Major League Soccer en 2010 ainsi qu’en 2013. Lors de cette dernière année, il remporte son premier trophée en Amérique du Nord, le MLS Supporters’ Shield, qui récompense l’équipe avec le meilleur bilan à l’issue de la saison régulière.

En sélection
En équipe de France des moins de 19 ans, Thierry Henry est sacré champion d’Europe en 1996. Il remporte ensuite le Tournoi de Toulon en 1997 avec les espoirs. Avec l’équipe de France A, il totalise 123 sélections (dont 21 en tant que capitaine) et 51 buts entre 1997 et 2010. Thierry Henry fait partie de l’équipe de France qui remporte consécutivement la Coupe du monde 1998, l’Euro 2000 et la Coupe des confédérations 2003.

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS