Awards 2014 Yacine Brahimi : L’infatigable dribbleur

Group H - South Korea vs Algeria

En 2014, Yacine Brahimi marche sur l’eau. L’Algérien a été élu Joueur Africain de l’année par la BBC il y a quelques jours. Un titre qui vient couronner une année exceptionnelle de la part du Fennec. De ses débuts à Montreuil à son arrivée à Porto, en passant par Rennes et l’Algérie.

On peut dire que Yacine Brahimi commence une belle saison avec le FC Porto où il démontre qu’il est un bon technicien et surtout un fin dribbleur. Au Portugal, le Fennec s’est enfin épanoui. Car, il est entré dans l’histoire du football algérien. Mercredi 17 septembre, Yacine Brahimi a été le premier Algérien à inscrire un triplé en Ligue des champions, avec Porto, contre BATE Borisov (6-0). C’est seulement le quatrième joueur africain à réussir cette performance, après les illustres Drogba, Eto’o et Yakubu.

Ses prestations au FC Porto lui ont valu le nom de Dragon, un surnom qui lui va si bien. Derrière l’attaquant ou sur un côté, Yacine Brahimi ne cesse d’enflammer les pelouses de ses prises de balle tranchantes, sa technique soyeuse et ses accélérations. Trois qualités qu’il exploite à merveille depuis qu’il a franchi les Pyrénées à l’été 2012.

Yacine Brahimi est né à Paris de parents algériens. Dès l’âge de sept ans, il a montré son talent sous les maillots de Montreuil et Vincennes. En 2003, il a rejoint Clairefontaine, où il a passé trois ans, avant d’atterrir au centre de formation du Paris Saint-Germain.

Image de prévisualisation YouTube

Impatient à Rennes, mature à Grenade

En 2009, l’international algérien a signé son premier contrat professionnel avec Rennes et s’est révélé avec l’équipe de CFA. Prêté une saison à Clermont Foot, Yacine Brahimi s’est imposé à son retour comme un des piliers du club breton, disputant de nombreux matches de Ligue 1 et d’UEFA Europa League. Mais le milieu de terrain ne parvient pas à s’imposer avec les pros en Bretagne, où ses prestations ne convainquent guère, alors qu’il cumule les pépins physiques. Il n’est titularisé que 20 fois en deux saisons avec Rennes par l’entraîneur d’alors, Frédéric Antonetti, entre 2010 et 2012.

Le 31 août 2012, le Vert est prêté au Grenade CF pour une saison avec option d’achat par le Stade rennais. Une option que le club espagnol décide de lever le 24 mai 2013, versant au passage la somme de 2,5 millions d’euros au Stade rennais. Son déménagement à Grenade lui a permis d’avoir un nouveau départ. Dans le sud de l’Espagne, on lui a donné un niveau de confiance qu’il n’a jamais trouvé en France.  Dans ce modeste club de Liga, l’infatigable dribbleur (5,1 dribbles réussis par match, un record en Espagne) confirme enfin les espoirs placés en lui.

Yacine-Brahimi-star-europenne

La nouvelle star de Porto

Le 16 juillet 2014 il s’engage avec le FC Porto. Malgré quelques touches cet été 2014, l’Algérien a donc choisi de poursuivre sa carrière à Porto. Un club où il a vite pris une nouvelle dimension. Au sortir d’un Mondial splendide où  l’Algérie a ébloui la planète dans son sillage, le milieu de terrain devenu Fennec en mars 2013 est sur son nuage. Les comparaisons avec Rabah Madjer, légende algérienne du club portugais ? Il les a balayés en trois matches de Ligue des champions. D’abord d’un coup-franc téléguidé dans le petit filet du portier lillois Enyeama et d’une passe décisive pour Martinez lors du barrage retour. Puis d’un hat-trick retentissant sous les projecteurs et dans l’ambiance surchauffée de l’Estadio do Dragoes. Une mine pied gauche, un rush de 40 mètres ponctué d’une frappe sèche à terre et un nouveau coup-franc, Yacine Brahimi a étalé sa riche panoplie.

Yacine Brahimi, après pas mal d’hésitations, finit par opter pour la sélection algérienne, avec qui il participe à la campagne de qualification pour le Mondial-2014. C’est justement au Brésil que le joueur va enfin montrer l’étendue de ses capacités. Avec la France, Yacine Brahimi a participé à l’EURO U-19 2009, inscrivant deux buts en phase de groupes, et au tournoi de Toulon 2010. Il a livré son premier match avec la sélection algérienne en mars 2013 face au Bénin.

Le Footballeur africain de l'année est...

  • Yacine Brahimi (53%, 910 Votes)
  • Yaya Touré (22%, 382 Votes)
  • Pierre-Emerick Aubameyang (12%, 213 Votes)
  • Stéphane Mbia (7%, 121 Votes)
  • Vincent Enyeama (6%, 101 Votes)

Nombre total de votants: 1 727

Loading ... Loading ...

 

Quel est le Sportif africain de l'année 2014 ?

  • Yaya Touré (37%, 717 Votes)
  • Koffi Hua (35%, 684 Votes)
  • Pierre-Emerick Aubameyang (20%, 382 Votes)
  • Gorgui Dieng (6%, 119 Votes)
  • Dennis Kimetto (2%, 32 Votes)

Nombre total de votants: 1 934

Loading ... Loading ...

 

L'entraineur de l'année est ...

  • Florent Ibengue (48%, 1 515 Votes)
  • Vahid Halilhodzic (32%, 1 023 Votes)
  • Cheikh Sarr (11%, 339 Votes)
  • Stephen Keshi (9%, 284 Votes)
  • Heyneke Meyer (1%, 25 Votes)

Nombre total de votants: 3 186

Loading ... Loading ...

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com