Basket-Ball Coupe du monde FIBA 2019 et 2023 : Six pays candidats à l’organisation

trophee de la coupe du monde fiba

Avec la modification de son calendrier, il faudra attendre 2019 pour la prochaine Coupe du monde de basketball masculin de FIBA. A cet effet, la faîtière mondiale du basket (FIBA) a communiqué la liste des pays en lice pour l’organisation des deux prochaines éditions à savoir 2019 et 2023. Six pays ont fait acte de candidature pour accueillir la Coupe du monde de 2019 ou 2023. Il s’agit de la France, la Chine, l’Allemagne, la Turquie, les Philippines et le Qatar.

Le pays hôte de la Coupe du monde de basket 2019 FIBA sera désigné en juin 2015 -lors d’une réunion du bureau central de FIBA qui aura lieu les 18 et 19 juin-. Avant cette désignation, une délégation de FIBA visitera, en début d’année, les différents sites des pays candidats. L’organisation du mondial 2023 pourrait être attribuée également en juin sinon, le processus de l’appel à candidature sera prolongé.

Les USA ont remporté l’édition 2014 du mondial qui s’était déroulée en Espagne.   

On rappelle que pour la première fois de son histoire, à la suite d’une reforme, la phase finale de la Coupe du monde FIBA sera disputée par 32 pays. Les pays qualifiés seront connus à l’issue de matchs éliminatoires qui vont se jouer en aller-retour. Ce qui est là aussi une première.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS