Quelle équipe remportera la CAN 2015 ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Plus que 15 jours avant le début de la CAN 2015. Les 16 formations qualifiées ont livré leur première liste, certains, celle définitive, à l’exception de la Guinée équatoriale, pays hôte et qui nage encore en eaux troubles. Le sélectionneur Andoni Goikoetxa a jeté l’éponge laissant le Nzalang Nacional sans entraineur.

A deux semaines donc de cette grand’ messe du football continental, l’une des mauvaises nouvelles vient du Mali où l’attaquant vedette, Cheick Diabaté doit déclarer forfait pour subir une opération au genou et guérir un mal récurrent. A écouter les spécialistes, deux voire trois sélections s’affirment comme les grands favoris de la compétition mais le suspense demeure. Et l’Algérie part avec une longueur d’avance au vu de son année 2014. Mais difficile de dire qui passera la poule C de la « mort ».

Le Sénégal, le Cameroun, le Cap Vert ont atouts 

Les Fennecs ont réalisé une année 2014 fantastiques avec notamment la Coupe du monde. Plus tard, les éliminatoires de la CAN ont confirmé la bonne santé du football local. mais d’autres formations se sont également bonifiées. A l’image du Cameroun qui a su faire la transition de l’après Mondial brésilien. De jeunes joueurs emmenés par un nouveau capitaine (Stéphane Mbia) et un nouvel état d’esprit.

Avec un vivier aussi talentueux qu’en 2002, le Sénégal peut postuler à la victoire finale. Alain Giresse a fait ses choix, n’en déplaise à certains mais les Lions de la Teranga comptent enfin briller sur le continent. Autre formation au top depuis trois ans, le cap vert. Discret, le pays s’avance pour en outsider.

Il ne faudra pas oublier le vice-champion d’Afrique en titre, le Burkina Faso qui a quasiment le même effectif qu’en Afrique du Sud. le Ghana aura des choses à se faire pardonner auprès de son public après l’épisode brésilien et le Gabon compte exceller chez le voisin.

[poll id= »132″]

Articles récents