Afrique [exclu] CAN 2015: Gervinho, « Donner tort à ceux qui ne croient pas en nous »

gervais (Copier)

Le ton est donné. La Côte d’Ivoire, malgré les apparences, ira à la CAN pour décrocher la timbale. Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, l’un des cadres de cette sélection ivoirienne, rassure les sceptiques les chances des Eléphants. Interview.

La CAN c’est dans quelques semaines seulement. Etes-vous déjà dans la compétition?

On vient de finir les fêtes de fin d’année. On avait déjà à cœur de bien les passer. Après, une fois le regroupement entamé, on sera déjà dans la compétition. Il ne reste plus que deux jours avant le début du stage de préparation; c’est dire qu’on y pense déjà. On y va avec beaucoup de motivation.

En tant que point d’ancrage de cette sélection ivoirienne, sentez-vous une grosse pression sur les épaules?

On est plus tranquilles, lorsqu’on ne compte pas sur  nous. On ne part pas favoris, mais on part avec beaucoup d’envie. On va essayer de donner tort à tous ceux qui ne croient pas en nous ».

Le rendez-vous de Malabo est-il, selon vous, une belle opportunité de monter sur la plus haute marche du podium?

Je sais une chose: le football a ses réalités. Déjà il faut partir dans l’objectif qui a été fixé.

Laquelle?

Remporter la Coupe. En Côte d’Ivoire, on ne va pas à une CAN pour faire de la figuration. Quelles que soient les difficultés rencontrées dans les matches de qualification, on reste la Côte d’Ivoire.

Des Eléphants sans Didier Drogba, Zokora Arthur. Vous sentez-vous orphelins ou allez-vous plutôt prendre vos responsabilités

Ils ne sont pas avec nous physiquement, mais moralement ils sont là. Ils ont arrêté leur carrière, pour certains. Mais ils apportent toujours leur soutient à la sélection. Ce sera le cas encore pendant cette CAN.

Il y a quelques joueurs, la plupart des joueurs sélectionnés ont eu une rencontre avec le président de la Fédération (Sidy Diallo), de quoi avez-vous parlé?

On a parlé de football, de la CAN. Il y a certains aspects sur lesquels nous avons échangé. Tout cela reste bien évidemment notre cuisine interne.

De notre collaborateur en Côte d’Ivoire, EMGEY MARTIAL

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports