Afrique CAN 2015: les Panthères à l’assaut de la Guinée équatoriale ! Présentation du Gabon

gabonfoot

Avec une bonne marge de progression ces derniers mois, le Gabon s’avance comme l’un des outsiders de la CAN 2015. Pour sa 6è participation à une Coupe d’Afrique des nations, le pays des Panthères veut faire mieux que les quarts de finale en 1996 et 2012.

Lôgé dans le groupe A aux côtés du pays organisateur, la Guinée équatoriale, le Gabon fait figure de favori pur l’accession au second tour. Mais attention au Congo qui a déjà déjoué les pronostics lors des éliminatoires. Et la première place du groupe devrait se disputer avec le Burkina faso (équipe que les Panthères ont déjà affronté à deux reprises en éliminatoires) – présentation du groupe A.

Nom : Fédération Gabonaise de Football (FeGaFoot)

Confédération : CAF

Fondation : 1962

Surnom : Les Panthères

Président : Pierre Alain Mounguengui

Sélectionneur : Jorge Costa (Portugal)

Participations à la CAN :  1994, 1996, 2000, 2010, 2012

Calendrier du premier tour

Journée 1 – 17 janvier, 16h Gmt : Burkina Faso – Gabon

Journée 2 – 21 janvier, 19h Gmt : Gabon – Congo

Journée 3 – 25 janvier, 18h Gmt : Guinée équatoriale – Gabon

La route vers la Guinée équatoriale

Entrainé par Jorge Costa depuis cet été, le Gabon a parfaitement maitrisé son groupe de qualifications. Et les Panthères ont encore une marge de progression. Même sans leur attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang lors des deux derniers matchs, les Panthères ont fait le travail. 11 points sur 18 possibles pris durant cette phase. Des joueurs comme Frédéric Bulot ou encore Didier Ndong (qui vient de signer à Lorient) vont profiter de cette CAN pour s’affirmer.

Historique

Un quart de finale en 1996 et 2012. C’est le meilleur classement du Gabon à une phase finale de CAN. La dernière fois, c’était à domicile lors de la CAN co-organisée avec la Guinée équatoriale. les Panthères s’inclinent dans les tirs au but face au Mali. Le Gabon se cherche donc un déclic en Coupe d’Afrique et cette année pourrait être la bonne.

aubacele

La star

Sa nomination parmi les 3 finalistes pour le titre de « Meilleur joueur africain de l’année » montre à suffisance le niveau pris par Pierre-Emerick Aubameyang dans la sélection du Gabon et dans le football africain. Depuis 3 ans, l’attaquant de Dortmund brille aussi bien en club qu’en sélection. Son passage de Saint-Etienne vers la Bundesliga à l’été 2013 avait laissé perplexe plusieurs observateurs. Mais depuis, le joueur formé à l’AC Milan a répondu aux attentes et est devenu un joueur majeur de la formation de Jurgen klopp.

Aubameyang sera le fer de lance des Panthères en Guinée équatoriale. Il a été nommé capitaine de l’équipe depuis la prise de fonction du Portugais Jorge Costa, une nouvelle responsabilité qu’il se doit de tenir.

ndonglorient

Joueur à suivre

Didier Ibrahim Ndong est la star montante du football gabonais. Après 2 années de bons et loyaux services au Club Sportif Sfaxien en Tunisie, le jeune milieu de terrain file vient de signer cet hiver avec Lorient en Ligue 1 française. Formé au CMS de Libreville, Didier Ndong a rejoint le CS Sfax et le championnat tunisien lors de la saison 2012-2013 et s’affirme très vite. Il remporte la Coupe de la Confédération de la CAF en 2013 puis devient international.

Ndong compte depuis 10 sélections et est un titulaire au milieu de terrain des Panthères. « J’estime que Lorient est le meilleur club pour moi dans ma progression. Il pratique du beau jeu, avec une équipe jeune. Elle me correspond. Jouer à Lorient est une chance. Ma place n’est pas gagnée d’avance et il va falloir batailler dur pour m’imposer », a t-il confié lors de sa signature à Lorient.

Effectif pour la CAN 2015

Gardiens de but : Didier Ovono (Ostende, Belgique), Anthony Mfa Mezui (Metz, France), Stéphane Bitseki (CF Mounana).

Défenseurs : Lloyd Palun (Nice, France), Yrondy Musavu King (Caen, France), Benjamin Zé Ondo (ES Sétif, Algérie), Bruno Ecuele Manga (Cardiff City, Angleterre), Henri Junior Ndong (Auxerre, France), Aaron Appindangoye (CF Mounana), Johan Obiang (Châteauroux, France), Junior Randal Oto Zué (Sporting Braga, Portugal).

Milieux de terrain : André Biyogho Poko (Bordeaux, France), Didier Ibrahim Ndong (Lorient, France), Samson Mbingui (MC Alger, Algérie), Bonaventure Sokambi (ASO Chlef, Algérie), Lévy Madinda (Celta Vigo, Espagne), Kanga Guelor (FC Rostov, Russie), Alexander Ndoumbou (Marseille, France).

Attaquants : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, Allemagne), Malick Evouna (WAC Casablanca, Maroc), Frédéric Bulot (Charlton Athletic, Angleterre), Romaric Rogombé (AC Léopards, Congo), Johan Lengoualama (Difaâ, Maroc).

pantheresGabon (Copier)

Equipe-type (4-3-3)

Didier Ovono – Lloyd Palun, Ecuélé Manga, Yrondu Musavu, Benjamin Ze Ondo – Biyogho Poko, Didier Ndong, Levy Madinda – Frédéric Bulot, Malick Evouna, Pierre-Emerick Aubameyang.

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com