Autres Sports Rallye Afrique : rétrospective de l’année 2014

1 (7)

Le millésimé 2014 du Championnat d’Afrique des Rallyes (ARC) a été un très grand cru. Africa Top sports vous l’a fait goûter tout au long de la saison, avec en accompagnement les informations sur tous les autres rallyes (ou presque) dans le continent.

Très disputé, le Championnat continental a été toutefois  émaillé par quelques frictions qui ont animé les discussions dans les paddocks et les réseaux sociaux. Ça a commencé lors de la manche inaugurale en Côte d’Ivoire avec la publication tardive de la listes de engagés en ARC  puis l’exclusion de deux équipages ARC en Tanzanie. Mais au final, l’Ivoirien Gary Chaynes s’impose sur le fil à l’issue de l’ultime manche à Madagascar face au Champion d’Afrique 2012, le Zambien Mohammed Essa.

Chaynes, un champion exceptionnel car il ramène le titre continental au Pays des Eléphants 27 ansaprès Alain Ambrosino et réalise un doublé historique Championnat d’Afrique et Championnat de Cote d’Ivoire qu’on appelle déjà le Gary Slam. Il mérite certainement le titre de FIA rookie de l’année mais le Continent noire semble être l’oublié de l’instance suprême de l’automobile car l’Afrique entame en 2015 sa 13è année hors du Championnat dit « du Monde » des Rallyes. Un triste record.

Un autre pilote a réalisé un doublé en 2014, il s’agit du Burundais Valéry Bukera qui a remporté les Championat du Burundi et du Rwanda. Ailleurs, Leeroy Poulter est sacré en Afrique du Sud tout comme Jassy Singh en Zambie, Ronald Sebuguzi en Ouganda, Baldev Chager au Kenya, Gurpal Sandhu en Tanzanie et Olivier Ramiandrisoa à Madagascar.

Africa Top Sports vous a fait découvrir les rallyes hors des pays hôtes du Championnat d’Afrique (Namibie, Sénégal, la République Démocratique du Congo, Maurice et La Réunion) et les rallyes historiques. Nous avons également rapporté la participation d’équipages africains à des compétitions en Europe.

Nous vous avons offert des interviews exclusives avec des grands champions comme Petter Solberg (Champion du Monde des Rallyes et premier Champion du Monde de RallyCross) ou Raimund Baumschlager (12 fois Champion d’Autriche) pour ne citer qu’eux.

Tous les équipages qui ont pris le départ ne serait que d’un rallye méritent un grand bravo en ces temps difficiles, de même pour les organisateurs de chaque épreuve.

Africa Top Sport adresse également ses remerciements à tous ceux et celles qui ont communiqué des informations et surtout à nos lecteurs. A tous, nous souhaitons une très bonne année 2015.

Enfin une pensée pour les deux copilotes qui ont perdu leur vie au cours d’une compétition : Johan Veletchy à La Réunion et Christophe Duquesne  au Rwanda.