CAN CAN 205 : Les Lions de la Teranga veulent rugir dans la forêt équatoriale

Lions de la Teranga

En 2012, le Sénégal s’est fait éliminer en phase de poules avec un bilan macabre: en trois rencontres les Lions de la Teranga ont récolté trois défaites sur le même score de 2 buts à 1. Pour cette CAN 2015, le Sénégal n’a pas l’intention de revivre le même cauchemar. Et les Lions de la Teranga débarquent en Guinée équatoriale avec de nouveaux arguments. Car les Lions de la Teranga disposent d’un arsenal offensif de première classe ( Sow, Mané, P. Cissé ) et ont impressionné par leur rigueur défensive en qualifications pour la CAN 2015, avec un seul but encaissé.
Logé dans le groupe C considéré comme le groupe de la mort, Alain Giresse et ses hommes ont les moyens de s’en sortir. Car, les Lions de la Teranga du Sénégal sont au même niveau que leurs trois autres adversaires du groupe C. Au premier tour de la CAN-2015, le Sénégal évoluera dans le groupe C avec le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud. L’équipe dirigée par Alain Giresse entamera le tournoi contre les Black stars du Ghana le 19 janvier prochain à Mongomo.

 

Senegal
Nom : Fédération sénégalaise de football (FSF)

Confédération : CAF

Fondation : 21 octobre 1960

Président : Me Augustin Senghor

Surnom : Les Lions de la Téranga

Sélectionneur : Alain Giresse

Participations à la CAN :
12 Phases finales
Finaliste en 2002

 

Calendrier du premier tour

Le premier match du Sénégal est prévu le 19 janvier contre le Ghana

Journée 1- lundi 19 janvier 2015 : 16 GMT Ghana-Sénégal
Journée 2 – vendredi 23 janvier 2015 : 19 GMT, Afrique du Sud-Sénégal
Journée 3 – mardi 27 janvier 2015 : 18 GMT Sénégal-Algérie
La route vers la Guinée équatoriale
Pour se réconcilier avec l’Afrique, le Sénégal devrait passer par l’Egypte, la Tunisie et le Botswana pour rallier la CAN 2015. Dans la poule G, tous partaient à chance égales. Et les Lions de la Teranga en reconstruction, voulaient oublier les échecs de 2012 et l’absence en 2013. Actuellement dirigé par Alain Giresse qui a réussi à bâtir une nouvelle équipe très compétitive, les Lions de la Teranga, ont, sur la route qui mène à la CAN 2015, réussi à remporter le match piège face à l’Egypte décrochant ainsi leur place pour la grande fête du football africain qui se tiendra en Guinée-Equatoriale. Le sélectionneur Alain Giresse pense disposer des meilleures armes pour figurer parmi l’élite du football africain.

 

Historique
En 12 participations à la CAN, les Lions de la Teranga ont réussi à atteindre une seul fois la finale. C’était en 2002. Une finale perdue face au Cameroun aux tirs au but 2-3 après 120 minutes de jeu qui s’étaient soldées par un match nul vierge.

sadio-mane

La Star

Sadio Mané reste incontestablement l’homme en forme du moment dans la tanière des Lions de la Teranga. Nouveau chouchou des supporters des Lions, meilleur joueur de la rencontre Sénégal- Côte d’Ivoire, comptant pour le dernier acte des barrages pour le Mondial 2014,  était annoncé comme forfait par son entraineur à Southampton Ronald Koeman, mais l’international sénégalais a tenu à rassurer les supporters de la sélection des Lions de Téranga. Alain Giresse compte énormément sur son joueur qui affiche une forme qui fera immanquablement beaucoup de bien aux Lions de la Teranga lors de la Can 2015. Doté d’une vitesse et de la créativité de Sadio Mané reste l’un des atouts majeur du secteur offensif des Lions. Le sénégalais a aussi un talon exceptionnel et peut mener les Lions de la Teranga loin dans la prochaine CAN 2015.

Moussa Konaté 1

Joueur à suivre

Moussa Konaté, à 21 ans, va jouer certainement sa première Coupe d’Afrique des nations. Présent dans la liste des 28 présélectionnés pour la CAN 2015, le jeune avant-centre se retrouve dans la liste des 23 Lions à cause de la blessure de Diafra Sakho. L’attaquant du FC Sion est conscient du travail à fournir pour convaincre Alain Giresse de lui accorder sa chance durant la compétition. Le buteur sénégalais aura l’occasion lors des matches amicaux à venir avant le départ pour la CAN de pour prouver à Giresse qu’il a sa place au front de l’attaque sénégalaise.

 

Effectif pour la CAN 2015
Gardiens : Bouna Coundoul (Ethnikos, Chypre), Lys Gomis (Trappani, Italie), Pape Demba Camara (Sochaux, France), Ousmane Mané (Diambars)

Défenseurs : Zargo Touré (Le Havre, France), Lamine Gassama (Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Kara Mbodj (Genk, Belgique), Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), Papy Djilobodji (Nantes, France), Boukary Dramé (Atalanta Bergame, Italie), Ibrahima Mbaye (Inter, Italie), Cheikh Mbengue (Rennes, France)

 

Milieux : Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Pape Kouli Diop (Levante, Espagne), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Stéphane Badji (Brann, Norvège), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Pape Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège), Alfred Ndiaye (Bétis, Espagne)

 

Attaquants : Mame Birame Diouf (Stoke, Angleterre), Sadio Mané (Southampton, Angleterre), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Henri Saivet (Bordeaux, France), Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), Moussa Konaté (FC Sion, Suisse)

 

Equipe-type (4-3-3)
Bouna Coundoul- Kara Mbodj, Papy Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré, Cheikh Mbengue- Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Stéphane Badji- Mame Birame Diouf, Sadio Mané, Moussa Sow.

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Je suis tellement confient qu’on pourra qu pire des cas aller en finale par contre s’il ne fait pas attention je doute que l’Algérie sera l’une des première équipe à quitter cette can !!! Une can ne se gagne pas d’avance on a eu l’expérience !!!!

Comments are closed.