Afrique du Sud CAN 2015 : Les Bafana Bafana pour un 2nd titre continental

Bafana Bafana

Qualifiée pour la phase finale de la CAN 2015 après des éliminatoires sans encombre, l’Afrique du Sud rêve de rééditer l’exploit de 1996 en montant sur le toit du continent. Sur une pente ascendante depuis l’arrivée d’Ephraim Mashaba à la tête de l’équipe, les Bafana Bafana arrivent en Guinée équatorial plein d’enthousiasme.
Il faut dire que Mashaba jouit d’une belle aura actuellement. En effet, non seulement il a redoré l’image des Bafana Bafana, qui ne s’étaient plus qualifiés pour la CAN depuis 2008, mais il a su aussi gérer le drame de l’assassinat du gardien de but et capitaine Senzo Meyiwa. Pour rappel, le drame a eu lieu en octobre avant les derniers matches de qualification.

 

Thuso+Phala
Nom : Fédération d’Afrique du Sud de football association (South African Football Association) (SAFA)

Confédération : CAF

Fondation : 1892

Président : Danny Jordaan

Surnom : Bafana Bafana

Sélectionneur : Ephraim Mashaba

Participations à la CAN :
1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2013
La Fédération d’Afrique du Sud de football est réintégrée en 1992 à la CAF et à la FIFA après avoir longtemps été suspendue pour cause d’Apartheid. Les Bafana Bafana ne participeront pas à la CAN 1994, mais en 1996 ils organisent la grand-messe du football africain que les Bafana Bafana remportent d’ailleurs.
Calendrier du premier tour
19 janvier : Algérie – Afrique du Sud (Mongomo)
23 janvier : Afrique du Sud – Sénégal (Mongomo)
27 janvier : Afrique du Sud – Ghana (Mongomo)

 

La route vers la Guinée équatoriale
Avec 9 buts inscrits et 3 encaissés durant les éliminatoires de la CAN 2015, les Bafana Bafana ont terminé à la première place du groupe A avec 12 points. Les Sud-Africains sont en net progression depuis qu’Ephraim Mashaba a pris l’équipe. Mais surtout les «Bafana Bafana» ont éliminé le Nigéria après un nul obtenu à l’extérieur (2-2). Avant même le coup d’envoi de la CAN 2015, ils iront en Guinée Équatoriale avec un fait d’arme non négligeable: avoir empêché aux «Super Eagles» de défendre leur titre.

 

Historique
Depuis qu’ils ont été réintégrés en 1992 par CAF, les Bafana Bafana ont tapé fort dès leur première participation à la CAN 2016 que le pays de Mandela a organisé. A domicile, les Bafana Bafana ne se sont pas fait prier pour de gagner le titre continental. Avec une équipe assez technique composée de plusieurs joueurs de talent à l’instar de Mark Fish, John Moshoeu, Mark Williams ou encore Doctor Khumalo, l’Afrique du Sud a réalisé un parcours sans faute lors de cette CAN 1996. Le 3 février de la meme année à lieu à First National Bank Stadium (FNB Stadium) à Johannesburg la finale. Devant 80 000 personnes et parmi eux le président sud-africain Nelson Mandela, l’Afrique du Sud remporte le titre de champion d’Afrique grâce au doublé en 2 minutes (73e et 75e) de Mark Williams contre la Tunisie.

Bernard Parker

La Star
Bernard Parker sera probablement l’homme qui aura la charge de diriger l’attaque des Bafana Bafana durant la CAN 2015. L’avant-centre des Kaizer Chiefs reste l’homme sur qui Ephraim Mashaba compte pour faire trembler les filets des Fennecs, les Lions de la Teranga et les Black Stars durant le premier tour de la compétition. L’espoir repose sur ce buteur de 28 ans qui a déjà participé à une Coupe du Monde (2010), une CAN (2013), une Coupe de Confédération (2009) et une CHAN (2014), durant laquelle il a terminé meilleur buteur avec 4 réalisations.

 

Tokelo Rantie
Joueur à suivre
Un temps incertain, l’attaquant Tokelo Rantie fait partie des 23 Bafana Bafana qui seront à la CAN 2015. Cette étoile montante du football sud-africain évolue Bournemouth un club de la deuxième division anglaise. Tokelo Rantie a largement contribué à la qualification des Bafana -Bafana à cette CAN 2015. C’est lui l’auteur des deux qui ont permis aux Bafana Bafana d’arracher le point du nul lors de la dernière journée des éliminatoires face au Nigeria. Sa mission ne s’arrêtera certainement pas là, il fera danser tout un peuple hâte de voir sa sélection rentrer avec le trophée du Champion d’Afrique.
Effectif pour la CAN 2015
Gardiens de but : Darren Keet (Courtrai, Belgique), Jackson Mabokgwane (Bidvest Wits), Brilliant Khuzwayo (Kaizer Chiefs).

Défenseurs : Anele Ngcongcgca (Genk, Belgique), Erick Mathoho (Kaizer Chiefs), Siyabonga Nhlapo (Bloemfontein Celtic), Rivaldo Coetzee (Ajax Cape Town), Thabo Matlaba (Orlando Pirates), Patrick Phungwayo (Orlando Pirates), Thulani Hlatshwayo (Ajax Cape Town).

 

Milieux de terrain : Themba Zwane (Mamelodi Sundowns), Oupa Manyisa (Orlando Pirates), Andile Jali (Ostende, Belgique), Dean Furman (Doncaster Rovers, Angleterre), Mandla Masango (Kaizer Chiefs), Reneilwe Letsholonyane (Kaizer Chiefs), Thuso Phala (Platinum Stars), Bongani Zungu (Mamelodi Sundowns), Thamsanqa Sangweni (Ajax Cape Town).
Attaquants : Sibusiso Vilakazi (Bidvest Wits), Bongani Ndulula (AmaZulu), Tokelo Rantie (Bournemouth, Angleterre), Bernard Parker (Kaizer Chiefs).

 

Equipe-type-(4-4-2)
Keet – Ngcongca (c), Mathoho, Coetzee, Matlaba – Masango, Letsholonyane, Manyisa, Sangweni – Rantie, Parke.

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com