Actu CAN 2015 : Côte d’Ivoire, un favori outsider ? Présentation

côte d'ivoire

Nation la plus capée en termes de participations à la compétition parmi les 15 autres engagées, la Côte d’Ivoire n’est pas véritablement considérée comme la favorite de cette 30è édition. Et pourtant… Les Eléphants n’ont réussi à remporter le trophée qu’une seule fois. C’était en 1992. Deux fois finaliste et quatre fois demi-finaliste, les Eléphants ont du mal à enchainer les performances.

Logés dans le groupe D en compagnie de la Guinée, du Mali et du Cameroun, Yaya Touré et ses compagnons doivent confirmer leur rang sur le plan mondial et africain. Mais attention à la suffisance.

Nom : Fédération Ivoirienne de Football

Confédération : CAF

 Surnom : Les Eléphants

Président :  Augustin Sidy DIALLO

Sélectionneur : Hervé Renard

Participation à la CAN : 1965, 1968, 1970, 1974, 1980, 1984, 1986,1988, 1990, 1992, 1994, 1996, 1996, 1998, 2000, 2002, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013

 Calendrier du premier tour

1ere journée 20/01        Malabo                Côte d’Ivoire-Guinée   17h00

2è journée 24/01  Malabo    Côte d’Ivoire- Mali             17 h 00

3è journée  28/01   Malabo Cameroun  – Côte d’Ivoire    19h 00

 La route pour la CAN

La Côte d’Ivoire a éprouvé beaucoup de difficultés avant de se qualifier pour la phase finale. Après les défaites contre le Cameroun lors de la deuxième journée des éliminatoires et face à la RD Congo à l’issue de la quatrième journée, les Eléphants ont relevé la tête dans la rencontre qui les a opposés à la Sierra Leone, avant de faire match nul avec le Cameroun (0-0). Même si ce dernier match a été considéré comme celui de « la honte », puisque les deux équipes ont refusé de jouer.

Historique

Finaliste en 2012 lors de la phase finale organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire s’est arrêtée en quart de finale de la dernière CAN, abritée par l’Afrique du Sud. Didier Drogba et ses coéquipiers ont été éliminés par le Nigeria (1-2).

La star

Le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré a remporté pour la quatrième fois d’affilée le titre de meilleur joueur africain de l’année. Un quatrième sacre qui permet au milieu ivoirien de Manchester City de rejoindre Samuel Eto’o au palmarès de cette distinction. Mais le Citizen, désigné par les 56 sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux du continent, fait mieux que le Camerounais en recevant cette récompense pour la quatrième fois consécutive ! Indubitablement il est la star de la Côte d’Ivoire.

Yaya_Toure_6

Joueur à suivre

Son transfert à Manchester City a fait du bruit. Depuis ce mardi 13 janvier, Wilfried Bony n’est plus joueur de Swansea City. Les Skyblues viennent d’aligner les millions pour convaincre Swansea de lâcher son buteur providentiel, l’Ivoirien Wilfried Bony. Avec la retraite de Didier Drogba, l’ancien attaquant de Issiah Wazi sera très attendu dans le secteur offensif du groupe d’Hervé Renard.

bony14

Effectif pour la CAN 

Gardiens de but : Sylvain Gbohouo (Séwé San Pedro/Côte d’Ivoire), Sayouba Mande (Stabæk/Norvège), Copa Barry (Lokeren/Belgique)

Défenseurs : Serge Aurier (Paris Saint-Germain/France), Sakia Tiéné (Montpellier/France), Viera Ousmane (Rizespor/Turquie), Kolo Touré (Liverpool/Angleterre), Wilfried Kanon (ADO La Haye/Pays-Bas), Eric Bailly (Espanyol Barcelone/Espagne), Jean-Daniel Akpa Akpro (Toulouse/France)

Milieux de terrain : Ismaël Diomande (Saint-Etienne/France), Yaya Touré (Manchester City/Angleterre), Geoffrey Serey Dié (FC Bâle/Suisse), Cheick Doukouré (Metz/France), Cheick Tioté (Newcastle/Angleterre), Max Gradel (Saint-Etienne/France), Roger Assale (Séwé San Pedro/Côte d’Ivoire)

Attaquants : Gervinho (AS Roma/Italie), Salomon Kalou (Hertha Berlin/Allemagne), Lacina Traoré (Monaco/France), Junior Tallo (Bastia/France), Wilfried Bony (Swansea/Angleterre), Seydou Doumbia (CSKA Moscou/Russie).

Equipe type

Gardien: Copa Barry

Défenseurs: Brice Dja Djedje – Arthur Boka – Souleymane Bamba – Serges Aurier

Milieux: Salomon Kalou – Yaya Toure – Cheik Tiote – Gervinho

Ataquants: Max Gradel – Wilfried Bony

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com