CAN CAN 2015- Florent Ibenge : « Nous ne venons pas en victimes expiatoires »

Ibengue nvo

Florent Ibenge et ses Léopards ont rejoint hier jeudi Malabo la capitale de la Guinée équatoriale, pour prendre part à la phase finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Avant de rejoindre Malabo, les hommes de Florent Ibenge étaient au centre de Mbankomo au Cameroun où ils se sont préparés pendant une dizaine de jours pour la phase finale de la compétition. Désormais, Florent Ibenge et les Léopards s’apprêtent à rentrer dans le vif du sujet dans un groupe B composé aussi du Cap-Vert, de la Tunisie et de la Zambie.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont bénéficié de l’unique place de meilleur 3ème pour se qualifier pour la CAN 2015. L’équipe de Florent Ibenge, qui s’est qualifiée in extremis, veut montrer que sa 3ème place dans le groupe du Cameroun et de la Côte d’Ivoire n’est pas la sienne. Mais le coach de la RDC reconnait au micro de RFI que son equipe n’est pas favorite dans ce groupe mais endosse le rôle d’outsider.

« Les favoris, ce sont le Cap-Vert, la Tunisie et la Zambie. Nous sommes outsiders, mais nous ne venons pas en victimes expiatoires. On va jouer notre chance à fond, mais les favoris sont là ».

Florent Ibenge n’a pas manqué de revenir sur l’absence de Trésor Mputu dans le groupe des 23 Léopards pour la CAN.

« Trésor Mputu était un grand joueur chez nous et j’espère qu’il le sera encore. On ne peut pas oublier ce qu’il a fait pour le pays. Mais à mon avis, il n’était pas prêt. Or, cette compétition demande qu’on soit prêt physiquement. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas sélectionné, en mon âme et conscience. Quant à Dieumerci Mbokani [présent parmi les 23], il a aussi subi une opération mais il a pu rejouer dans son club, montrer ses bonnes dispositions et marquer.»

La RDC livre son premier match de la Can 2015 le 18 janvier face à la Zambie.

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com