Afrique CAN 2015 : C’est parti ! La succession du Nigeria est ouverte

CAN 2015  1

C’est parti pour trois semaines de compétition qui va enflammer l’Afrique. Ce samedi, le continent aura les yeux rivés sur la Guinée équatoriale. Pour cause, l’Afrique s’apprête, dans quelques heures, à vivre le coup d’envoi de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En l’absence du Nigeria, champion d’Afrique en titre mais incapable de se qualifier, la course pour le titre suprême promet d’être chaude et palpitante entre les grosses cylindrées du continent présentes en Guinée équatoriale.

Cette CAN 2015 devait initialement se dérouler au Maroc. Mais le virus Ebola, qui a fait près de 7000 morts en Afrique de l’ouest, avait totalement changé la donne.

Ainsi du 17 janvier au 8 février, la Guinée équatoriale devient la capitale du berceau de l’humanité qui va vibrer au rythme du football. Les matches se disputent dans quatre villes: la capitale Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin.

Le coup d’envoi de la CAN 2015 sera donné cet après-midi à 16 heures GMT. Le match d’ouverture opposera la Guinée Equatoriale, pays hôte, aux Diables Rouges du Congo. Les festivités de la cérémonie d’ouverture auront lieu à 14 heures 45 GMT avant le début des hostilités qui opposeront les deux sélections au stade de Bata.

Qui parmi les 16 nations présentes à cette CAN 2015 sera le prochain successeur du Nigeria, dernier champion en titre ? Qui soulèvera le trophée le 8 février prochain lors de la finale à Bata ? Difficile de répondre à cette question.

Plusieurs sélections peuvent prétendre ouvertement à la victoire finale de cette CAN 2015. En l’absence du Nigeria, ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale. La plupart des groupes sont homogènes. Mais quatre sélections semblent se détacher du lot : l’Algérie, le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire peuvent croire en leurs chances.

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 5

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com