Afrique CAN 2015: Le Congo en apprentissage ! Présentation

DiablesRouges

C’est l’un des petits poucets de la compétition, sinon le petit poucet. Le Congo est présent en Guinée équatoriale, comme le dit son sélectionneur « pour apprendre ». Et pourtant, les Diables rouges sont à prendre au sérieux après leur parcours lors des éliminatoires.

Deuxième de son groupe, le Congo a notamment laissé sur le carreau le Nigéria, champion d’Afriue en titre. Excusez du peu. Mais c’est de nouveaux adversaires tout aussi corices et aguérris qui sedressent devant les hommes de Claude Leory en Guinée équatoriale.

Nom : Fédération Congolaise de Football (Fecofoot)

Confédération : CAF

 Surnom : Les Diables rouges

Président :  Jean-Michel MBONO

Sélectionneur : Claude Leroy

Participation à la CAN : 1972, 1974, 1978, 1992, 2000

Calendrier du premier tour

17 janvier, Bata (16h GMT) Guinée équatoriale – Congo

21 janvier, Bata (19h GMT) Gabon – Congo

25 janvier, Ebibeyin (18h GMT) Congo – Burkina Faso

La route pour la CAN 2015

On ne l’attendait pas vraiment là mais le Congo a surpris son monde en finissant devant le Nigéria lors des éliminatoires. La formation de Leroy a également tenu tête à l’Afrique du Sud et au Soudan.

Historique

Si ces dernières années, le Congo ne fait plus peur sur le continent, il peut néanmoins se targuer d’avoir son nom au palmarès des équipes victorieuses de la compétition (1972). Ce la remonte à bien longtemps et depuis les Diables rouges se cherchent. Outre un quart de finale en 1992, le Congo n’était plus réapparu à la CAN jusqu’en 2000.

L’occasion est donc belle pour le Congo de redorer son blason avec une nouvelle génération de joueurs pétris de talents et qui rivalisent avec de grosses stars africaines en Europe.

oniang

La star

Au Congo, on l’appelle Yaya Touré. Un surnom qui lui vient de sa grosse activité sur le terrain. Milieu défensif de formation, Prince Oniangué se plait à jouer aux attaquants et ça marche. Meilleur buteur de Reims sur les deux dernières saisons, le capitaine des Diables rouges et aussi un leader dans le vestiaire. Claude Leroy s’appuie sur lui pour faire passer son message auprès des joueurs.

thievy1

Le joueur à suivre

Il a surpris tout le monde en battant à lui tout seul le Nigéria lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015. Un doublé contre les Super Eagles et Thievy Bifouma est devenu une coqueluche à Brazzaville et dans les autres villes du pays.

Quoi de plus normal aussi quand on côtoie des joueurs comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en Liga. A quelques reprises déjà, Bifouma et sa formation d’Almeria ont déjà bousculé des cadors en Espagne. Ce sera l’une des attractions en Guinée équatoriale.

Effectif pour la CAN 2015

Gardiens : Chansel Massa (AC Léopards de Dolisie), Christoffer Mafoumbi (Le Pontet/France), Pavhel Ndzila (Étoile du Congo)

Défenseurs : Boris Moubio (AC Léopards de Dolisie), Dimitri Bissiki (AC Léopards de Dolisie), Marvin Baudry (SC Amiens/France), Francis Nganga (Charleroi/Belgique), Igor Nganga (FC Aarau/ Suisse), Arnold Bouka Moutou (SCO Angers/France), Antoni Mavoungou (CNFF)

Milieux: Hardy Binguila (Diables Noirs), Delvin Ndinga (Olympiakos/ Grèce), Prince Oniangué (Reims/France), Sagesse Babélé (AC Léopards de Dolisie), Césair Gandzé (AC Léopards de Dolisie), Chris Malonga (Lausanne/Suisse)

Attaquants : Fodé Doré (CFR Cluj/Roumanie), Thievy Bifouma (Almeria/Espagne), Sylvère Ganvoula (Raja de Casablanca/ Maroc), Dominique Malonga (Hibernian/Écosse), Ladislas Douniama (Guingamp/France), Franci Litsingi (FK Teplice/ République tchèque), Fabrice Ondama (Wydad Casablanca/Maroc).

Equipe-type

Massa – I Nganga, Moubio, F Nganga, Bissiki – Ndinga, Oniangué, Gandzé – Litsingi, Bifouma, Doré

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com