Afrique CAN 2015 : 1ère journée dans le groupe A, les 1ers enseignements

nsuee

Le coup d’envoi de la CAN 2015 a été donné samedi à Bata en Guinée équatoriale. Les spectateurs n’ont pas été déçus par les deux premiers matchs de la compétition. D’une part Guinée équatoriale-Congo sanctionnée par un match nul 1-1 et Gabon –Burkina Faso dominée par les Panthères 2-0.

Le constat premier est le niveau de jeu affiché par la guinée équatoriale. Beaucoup d’observateurs avaient sous-estimé le Nzalang et pourtant elle a étonné. Avec des joueurs très techniques, la Guinée équatoriale a bien failli mettre en difficulté le Congo. Iban Edu, Mosono et autres Nsue ont impressionné. Malheureusement, le Nzalang a manqué de fraicheur physique en seconde partie. Et comme le rappelle si bien le capitaine Emilio Nsue : « nous avons fait une préparation de 10 jours ». Insuffisant pour préparer une telle compétition.

En face, le Congo a balbutié son football en première période avant de se retrouver par la suite. Le discours de Claude Leroy, entraineur expérimenté sur le continent a surement eu son effet.

Aubameyang l’atout maitre !

La seconde rencontre a encore été plus plaisante. Avec un ascendant psychologique dû à ses bons résultats face à la même équipe en éliminatoires, le Gabon a maitrisé son sujet. Plein de réalisme, les panthères prennent la tête du groupe A. Aubameyang a répondu présent, Didier Ovono malgré quelques kilos en trop a été au haut niveau, la lucidité de Madinda et Bulot ont fait la différence.

Le Burkina Faso est déjà dos au mur. Vice-champion d’Afrique en titre, les Etalons ont raté leur entame. La faute aussi à un manque d’efficacité devant le but. Mention spéciale au jeune Bertrand traoré et au goal Germain Sanou qui malgré les deux buts à réalisé un excellent match.

Les chiffres

Emilio Nsue : premier buteur de la CAN

Moubhio : premier carton jaune de la CAN

Gabon : première équipe a inscrire deux buts dans un match dans cette CAN

Thievy Bifouma : le Congolais met fin à 15 ans de disette de buts des Diables rouges en CAN.

Résultats

Guinée équatoriale 1 (Nsue) Congo 1 (Bifouma)

Gabon 2 (Aubameyang, Evouna) Burkina Faso 0

Classement

  1. Gabon 3 pts (+2), 2. Guinée équatoriale 1 pts, 3. Congo 1 pts, Burkina Faso 0 pt (-2)
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com