Afrique CAN 2015- Shakes Mashaba : « objectif, relever le défi et créer la surprise »

Shakes-Mashaba_

C’est ce samedi 17 janvier que sera donné le coup d’envoi de l’édition 2015 de la CAN en Guinée Équatoriale. L’Algérie, grande favorite de l’épreuve, aura néanmoins fort à faire dans un premier tour particulièrement piégeur. Et pour leur début dans la compétition, les Fennecs doivent d’abord franchir l’obstacle nommé Afrique du Sud. Les Bafana Bafana ne partent pas avec les faveurs des pronostics devant l’Algérie. Mais les hommes de Shakes Mashaba ont les moyens de créer la surprise face aux Fennecs qui peuvent pécher par excès de confiance.

Pour le sélectionneur des Bafana Bafana, tout est possible dans le groupe C où on retrouve aussi le Sénégal et le Ghana. « Comme je l’ai déjà dit. On a hérité d’un groupe très difficile. On va jouer l’Algérie qui est actuellement le numéro 1 en Afrique. Elle dispose de très bons joueurs. Par la suite, on affrontera le Sénégal, qui revient fort avec des joueurs de valeurs et qui évoluent pour la plupart dans les grands championnats européens. A la fin, on aura le Ghana, qui n’est plus à présenter. Une sélection très difficile à contrer, elle aussi, » a confié Shakes Mashaba dans les propos relayés par Le Buteur avant de poursuivre en ces termes : « Tout est possible. Vous savez, on aura à affronter trois adversaires aux styles de jeu différent. On s’est préparés justement pour cela en organisant trois rencontres amicales face à la Zambie, le Cameroun et le Mali. Ce dernier, qui demeure l’un des favoris pour la CAN, on a réussi à le battre. C’est déjà une bonne chose sur le plan psychologique. Je pense qu’on est prêts, d’autant qu’on ne dénombre qu’un seul joueur blessé, qu’on saura le remplacer au vu de la richesse de notre effectif. On est contents d’être là et maintenant, notre objectif sera de relever le défi et créer, pourquoi pas, la surprise.»

L’Afrique du Sud, en choisissant Ephraim Mashaba en juillet 2014, semble avoir pris une décision efficace puisque le technicien sud-africain a obtenu d’excellents résultats. Les Bafana Bafana ont en effet validé leur billet pour la CAN-2015 avant même la dernière journée des éliminatoires. Et Shakes Mashaba et ses hommes ont hâte de bien débuter le tournoi en surplantant l’Algérie.

« Les 16 équipes espèrent et veulent gagner leur premier match du tournoi, ça c’est sûr. Quand on en gagne le premier, on a moins de pression. Vous abordez mieux les deux autres matchs du groupe. On sait que le premier match d’une compétition telle que la CAN n’est jamais facile. Personne ne peut prédire ce qui se passera. En tout cas, on est prêts à tout donner sur le terrain pour arracher un bon résultat », a ajouté le technicien. Et de renchérir : « On sait que c’est une équipe dangereuse et qu’elle a beaucoup de points forts. De notre côté, on s’est préparés pour la contrer. Personnellement, je préfère plus parler de mon équipe qui recèle elle aussi de points forts. On sait ce que l’Algérie peut faire dans un match, mais la vérité d’aujourd’hui, n’est pas forcément celle de demain. Dans un match, tout peut se passe ».

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com