Afrique CAN 2015 : Les Fennecs assumeront-ils devant les Bafana Banafa ?

CAN 2015-Algerie-Afrique du Sud

Très attendus, les Fennecs entrent enfin dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Et c’est un premier match piège qui attend les hommes de Christian Gourcuff, face à une équipe sud-africaine invaincue depuis onze matchs toutes compétitions confondues.

Un quart de siècle qu’elle attend cela: Les Fennecs, portés par l’euphorie de leur présence au Mondial l’été dernier, rêvent plus que jamais d’ajouter une deuxième Coupe d’Afrique des Nations à leur palmarès. Jamais, depuis 1982, une équipe d’Algérie n’était apparue aussi sûre de sa force. Après avoir fait trembler jusqu’au bout le futur champion du monde allemand (défaite 2-1 après prolongation) en 8e de finale cet été au Brésil, les Fennecs ont remporté tous leurs matches éliminatoires sauf celle qui les a opposé au Mali à Bamako, devenant, dès la mi-octobre, les premiers qualifiés sur le terrain, pour cette CAN 2015.

L’Algérie, qui n’a pas atteint la finale d’une Coupe d’Afrique depuis 25 ans, rêve de renouer avec le succès en 2015. Les hommes de Christian Gourcuff ont tous les éléments et moyens pour y parvenir. Dans le jeu, les protégés de l’ancien entraîneur de Lorient impressionnent. L’éclosion de Yacine Brahimi a permis à tout le front de l’attaque de gagner en efficacité, tout comme les confirmations de Sofiane Feghouli et Islam Slimani au plus haut niveau. Les Fennecs n’ont triomphé qu’une seule et unique fois dans la compétition, c’était en 1990. De quoi aiguiser leur appétit pour cette CAN.

Très cohérents lors de leurs deux matchs de préparation disputés face à la Zambie (victoire 1-0) et au Cameroun (1-1), les Bafana Bafana se verraient bien frapper un grand coup face à l’équipe phare de la compétition. Inconstants voire inconsistants lors de l’édition 2013 qu’ils disputèrent à domicile, les Bafana Bafana ont redressé la tête depuis l’arrivée à leur tête de Shakes Mashaba. Auteur de choix forts, avec les mises à l’écart provisoires ou définitives de Thulani Serero et d’Ayanda Patosi, le nouveau sélectionneur a su communiquer sa rage de vaincre à ses Boys. L’assassinat de Senzo Meyiwa, qui s’était imposé dans les buts, semble avoir donné un surcroît d’âme à cette escouade, qui pourra compter sur son meilleur attaquant, le véloce Tokelo Rantie, un temps incertain. Avec une équipe composée en majorité de joueurs locaux, l’Afrique du Sud compte aller le plus loin possible dans cette CAN 2015. Les Bafana Bafana tenteront ainsi de se payer un mondialiste dès l’entame de la compétition, et du coup, se placer comme un client potentiel pour le passage au deuxième tour.

Déjà sous pression, les Algériens auront-ils les épaules assez larges pour s’emparer des trois points ?

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 5

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com