Afrique CAN 2015: Kouassi Blaise croit aux Eléphants

bkouasi

Moins adoubés, en raison d’une campagne des éliminatoires peu rassurante, les Eléphants peuvent compter sur le soutien d’un ancien membre du vestiaire orange. Ex-international ivoirien, Blaise Kouassi reste convaincu que les coéquipiers de Yaya Touré sont à même de tenir leur rang à Malabo, alors qu’ils ne sont pas donnés favoris à cette CAN.

« Généralement, les gens se focalisent sur les éliminatoires ou les matches amicaux pour se projeter sur la prestation d’une équipe. La compétition est différente de la préparation. Pendant la préparation, les joueurs craignent les blessures et n’osent pas trop mettre le pied. Mais, une fois en phase finale, la pression aidant, ils jouent à fond« , précise l’ancien sociétaire de Guingamp, basé à Abidjan depuis quelques années.

Kouassi Blaise invite, ainsi, les Ivoiriens à attendre l’issue du premier match contre la Guinée (cet soir; 16h GMT) pour, éventuellement, juger les Eléphants. Mais déjà, lui « croit fortement en eux ». Car, souligne-t-il, « c’est la CAN, il y a beaucoup de surprises ».

Alors que la hantise du Cameroun habite certains supporters ivoiriens, « Blaiso » voit plutôt en ces retrouvailles (3e journée) une source supplémentaire de motivation pour les Pachydermes. « Ce qu’on oublie, c’est que le Cameroun peut, sans le vouloir, se reposer sur les résultats des éliminatoires. La Côte d’Ivoire, elle, peut être au contraire galvanisée à l’idée de prendre sa revanche. On verra bien le jour-j« .

Qu’en est-il de la ferveur peu entraînante autour de l’équipe dans le cadre de cette CAN? « C’est tant mieux, préfère le défenseur. Chaque fois que les Eléphants ont été au centre des espoirs les plus fous, les choses se sont mal passées ».

De notre collaborateur en Côte d’Ivoire, EMGEY MARTIAL

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com