Afrique CAN 2015: Quel bilan après la première journée dans les poules ?

Can coupe looo

La première journée de chaque poule de  la CAN 2015 s’est achevée ce mardi avec le groupe D et l’entrée en jeu de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali et du Cameroun. Après quatre jours de compétitions, que retenir ? Bilan.

Groupe A

Dans ce groupe, on retiendra le match plaisant entre la Guinée Equatoriale, pays organisateur, et le Congo. Bien que correcte, le match s’est achevé sur un score d’un but partout. Même si elle a accepté d’organiser la CAN il y a deux mois après le désistement du Maroc, la Guinée Equatoriale a montré un bon visage avec des joueurs vifs et réactifs. Quant au Congo de Claude Le Roy, il a prouvé qu’il ne sera pas un adversaire facile pour ses concurrents en dépit de ses 15 ans passés sans CAN. Il suffit de voir la manière dont les Diables rouges ont réagi en seconde mi-temps après avoir été mené en première partie, pour se rendre compte qu’ils ne sont pas arrivés en victimes expiatoires.

Le Gabon a réussi son entrée dans la compétition. Les Panthères n’ont pas eu froid aux yeux devant les Etalons, corrigés 2-0. La preuve qu’Aubameyang et ses coéquipiers sont venus à cette compétition avec un nouvel état d’esprit. Solides dans tous les compartiments, ils ont réussi à contrer les assauts d’un Burkina Faso qui a passé son temps à gâcher ses occasions nettes. Le vice-champion d’Afrique n’a pas honoré son statut lors de cette première journée et a l’obligation de se réveiller contre la Guinée Equatoriale ce mercredi. Gabon-Congo sera la seconde affiche dans le groupe A lors de la deuxième journée.

Il faut noter qu’en nombre de buts, cette poule nous en a offert 4.

Groupe B

Une Zambie qui ouvre le score très tôt, mais qui souffre jusqu’à là fin du match contre la RD Congo, voilà le visage qu’ont présenté les Chipolopolo qui ont fait match nul 1-1 contre la RD Congo. Après l’échec de 2013, la Zambie a du mal à confirmer la forme qui lui a permis de gagner la compétition en 2012. Au vu de ce qu’elle nous a montré contre la RD Congo, il lui faut faire fort pour ne pas repartir à la maison après le premier tour comme ce fut le cas il y a deux ans. Ce ne serait sans doute pas facile contre la Tunisie, considérée comme l’un des favoris du groupe.

Les Léopards, de leur côté, peuvent être fier du match qu’ils ont fait contre les Chipolopolo, surtout qu’ils sont en reconstruction. Mais il leur faut confirmer contre le Cap-Vert lors de leur prochain match.

Le Cap-Vert, justement, a montré pour sa part qu’elle est vraiment une des équipes montantes de ce tournoi après son nul 1-1 contre les Aigles du Carthage. Sa prestation contre la Tunisie a été saluée par plusieurs observateurs. Mais ce n’est pas fini. Le plus dur reste à faire contre la RD Congo. La Tunisie, elle, a l’obligation de battre la Zambie si elle ne veut pas repartir à la maison comme en 2013. Premier de son groupe lors des éliminatoires, Georges Leekens sait quoi faire pour sonner la révolte chez les siens.

Quatre buts ont été marqués dans la poule B.

Groupe C

Ce groupe, considéré comme celui de la mort, a tenu sa promesse. C’est d’ailleurs cette poule qui nous a offert plus de buts avec 3 dans la rencontre Ghana-Sénégal et 4 dans celle qui a opposé l’Algérie à l’Afrique du Sud.

L’équipe qui aura le plus déçu dans ce groupe est le Ghana. Après l’ouverture du score contre les Lions, les Black Star ont passé tout le reste de la rencontre à subir le match. Et c’est logiquement que les Lions ont égalisé avant de prendre l’avantage dans les dernières secondes. Le Ghana offre le même piteux spectacle contre l’Algérie et il sera éliminé dans ce groupe très relevé. Une chose est sûre, la tâche ne lui sera pas facile contres des Fennecs qui ont montré une forte réactivité contre les Sud-Africains et prouvé qu’ils sont à la hauteur des attentes placées en eux.

Et que dire du Sénégal si ce n’est qu’il nous a montré qu’il est véritablement une puissance en devenir. Les hommes d’Alain Giresse sont bien l’une des équipes favorites et ils n’ont pas prouvé le contraire. Combatifs et présents dans tous les compartiments du jeu, ils ont étouffé et poursuivi les Black Stars jusqu’à leur dernier retranchement. Contre l’Afrique du Sud, les Lions devraient gagner. Mais attention aux Bafana Bafana qui ont failli surprendre les Fennecs! Avec le jeu qu’ils ont produit contre l’Algérie, ils ne doivent surtout pas être sous-estimés.

7 buts ont été marqué dans la poule C.

Groupe D

Voilà aussi un groupe difficile à départager et qui, ce mardi soir, nous a montré que rien n’est encore décidé. Contre le Mali, le Cameroun n’a pas confirmé la forme qu’il a présentée dans les éliminatoires. Les Lions ont souffert après l’ouverture du score du Mali avant d’arracher l’égalisation. Sûrement qu’il reste des choses à corriger. Volker Finke s’y attèlera avant le match contre la Guinée. Le Mali, lui, a fait bonne impression. S’il reprend le même match contre la Côte d’Ivoire, il donnera du fil à retordre aux Eléphants. Ces derniers ont montré lors de cette première journée qu’ils sont vraiment une équipe en reconstruction. La grosse erreur consécutive à l’énervement de Gervinho sur le terrain et la preuve que les anciens coaquipiers de Drogba ne sont pas dans leur peau. La suite ne sera pas facile.

Le groupe D a marqué 4 buts.

Bilan après la première journée :

Nombre de Buts : 19 buts soit 2,3 buts par matchs

Meilleure attaque : Algérie (3 buts)

Nombre de victoire: 3

Nombre de matchs nuls: 5

Nombre de carton rouge : 1 (Gervinho, Côte d’Ivoire)

But le plus rapide : Zambie (Given Singuluma)

Record de la CAN: Seydou Keïta, 100ème match avec le Mali contre le Cameroun

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 6

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Mukumata Michel Georges

    Vous faites la part belle de vos commentaires aux pays ouest-africain et vous intitulé votre site « Africa Top Sports ». Veuillez rectifier le nom de votre site.

Comments are closed.