Afrique CAN 2015-Groupe C: Tout se jouera lors de la troisième journée !

Groupe C nvo

Le Ghana qui se relance, le Sénégal qui cale, l’Algérie qui se complique la tâche et l’Afrique du Sud condamné à gagner sa troisième rencontre de poule, voilà résumé la deuxième journée des matchs de poule de la CAN 2015 dans le groupe C. Un groupe dans lequel tout reste possible pour tout le monde.

Le Ghana y a cru, et finalement il s’est relancé dans le groupe C de la CAN 2015. Contre le Sénégal, le sort a voulu que les Black Stars soit crucifiés par un but de Moussa Sow à 5 secondes de la fin du match. Scénario contraire lors de leur face à face contre les Fennecs. Grâce à Asamoah Gyan, revenu après sa crise de paludisme, le Ghana a terrassé l’Algérie dans les arrêts de jeu. Pourtant, rien ne laissait présager ce scénario. Alors qu’on attendait un match ouvert, le public du stade de Mongomo a plutôt assisté à une rencontre tactique de la part des deux équipes, les deux entraîneurs ne voulant pas prendre de risque. C’est finalement sur une longue relance de la défense ghanéenne que Gyan va marquer l’unique but de la rencontre.

Grâce à cette victoire, le Ghana a désormais trois points comme son adversaire du jour et peut garder l’espoir d’une qualification. Mais pour cela, il faut que les hommes d’Avram Grant, pour éviter tout calcul, battent le Sénégal lors de leur troisième match de poule qui aura lieu le 27 janvier contre l’Afrique du Sud. Quant à l’Algérie, elle a encore du pain sur la planche, puisqu’elle n’a pas pu saisir l’opportunité de glaner trois autres points devant lui permettre de se mettre à l’abri. Il lui faudra batailler dur contre le Sénégal au cours du troisième match. Et ça, ce n’est pas gagné d’avance. Les Fennecs ont l’obligation de gagner, puisqu’un nul contre le Sénégal ne leur garantit pas la qualification si le Ghana bat l’Afrique du Sud.

Le Sénégal devait également battre les Sud-Africains pour obtenir sa qualification pour le second tour. Mais c’est sans compter sur une très belle équipe des Bafana Bafana qui a donné du fil à retordre aux Lions. Les hommes de Shakes Mashaba ont d’ailleurs mené au score avant d’être rattrapé, la preuve qu’ils ont du mal à conserver leurs buts. Mais le nul contre les Lions n’est pas un mauvais résultat, même si leur chance de qualification est très mince. Avec 1 point, les Bafana Bafana n’ont pas leur destin en main. Une éventuelle qualification dépendra non seulement d’une victoire contre le Ghana lors du troisième match, mais aussi du résultat du second match du groupe.

Les chances de qualification du Sénégal sont par contre plus grandes. Les Lions comptent maintenant 4 points et un match nul contre l’Algérie leur suffira pour passer en quart.

Groupe C

1er Sénégal  4 points

2ème Algérie 3 points

3ème Ghana 3 points

4ème Afrique du Sud 1 point

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com