Afrique Togo-Foot : Le jubilé de l’arbitre Djaoupé prévu le week-end prochain

djaoupé

Une série de manifestations est prévue au cours de la semaine prochaine dans le cadre du jubilé de l’ancien arbitre international, Djaoupé Kokou Claude. L’apothéose de ces évènements aura lieu le week-end prochain avec un tournoi organisé en faveur de quatre formations de première division du Togo. Il s’agit de Kototo de Lavié, club promu en division d’élite la saison dernière, le Dynamic togolais, AS Togo Port qui jouera la Coupe CAF, et Semassi, club champion et représentant le Togo en Ligue des Champions.

La compétition se disputera dans un format à éliminatoires direct. Ainsi, la première demi-finale mettra aux prises Kotoko de Lavié et Dyto puis l’AS Togo Port affrontera Semassi pour le compte de l’autre demi-finale.

Djaoupé Kokou Claude, une carrière bien remplie 

Pour rappel, Djaoupé Kokou Claude a annoncé la fin de sa carriere d’arbitre depuis le 27 décembre 2013 devant un parterre de journalistes, des responsables de la Fédération Togolaise de Football, de la commission des arbitres et des dirigeants des clubs.

Après 25 ans d’activité, l’homme a officié 55 matchs internationaux et a pris part à quatre Coupe d’Afrique des Nations de football, dont deux des Séniors notamment en 2008 au Ghana et 2010 en Angola, un des Juniors organisé au Bénin et un des Cadets qui s’est déroulée en 2007 au Togo.

Sociologue de formation et actuellement secrétaire général de la Ligue de football de Lomé, Djaoupé a participé au Championnat d’Afrique des nations ( CHAN) à Abidjan en 2009 et a dirigé la finale aller de la ligue des champions entre TP Mazembé et Esperance Sportive de Tunis en 2010.

Il a été couronné cinq fois consécutives « Meilleur sifflet du Togo ».

Depuis son inscription sur la liste des arbitres internationaux en 2001, M. Djaoupé a participé à plusieurs regroupements et formations des arbitres d’élites de la FIFA et le 1er décembre 2013, il est certifié formateurs des formateurs FIFA.

Son premier match international reste la rencontre Stella FC de la Côte d’Ivoire contre Mancha du Congo Brazzaville pour le compte des préliminaires de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com