Afrique CAN 2015: Jour de match à Bata, la Guinée équatoriale dans l’attente de l’exploit

DSCN3998

Rues quasi désertes, boutiques fermées, on dirait une ville morte en ce dimanche à Bata. Et pourtant c’est jour de match où toute la Guinée équatoriale attend un exploit de son équipe nationale. Le Nzalang affronte le Gabon pour une place en quarts de finale de la CAN 2015.

Seuls quelques taxis avec des drapeaux de la Guinée équatoriale sur leur capot vaquent à leurs occupations. Il faut dire qu’ici, personne n’y croit vraiment à une qualification du Nzalang. Avec 2 points en deux matchs et avant d’affronter le Gabon outsider du tournoi, l’optimisme n’est pas vraiment de mise. « Notre équipe n’a pas eu beaucoup de temps pour se préparer. On a de bons joueurs mais il manque quelque chose. Non, on ne va pas pouvoir s’en sortir« , nous expliquait il y a quelques instants Pedro rencontré devant l’Estadio de Bata, l’enceinte qui va accueillir ce match décisif du groupe A.

DSCN3725

Raffaela de son côté, un foulard aux couleurs de la Guinée équatoriale sur la tête, n’est pas du même avis: « le Gabon est un pays frère et on sait comment les prendre. On va se qualifier pour les quarts de finale« . Gabon-Guinée équatoriale, c’est un vrai derby de l’Afrique centrale auquel quelques 40.000 spectateurs sont conviés.

SOS CAF !

Avec deux points, la Guinée équatoriale est condamnée à battre le Gabon pour passer au prochain tour. Un défi énorme d’autant que la formation d’Esteban Becker ne marque ps beaucoup (1 seul but en 2 matchs). Du coup, certains supporteurs espèrent une clémence de la CAF (Confédération africaine de football). « Nous avons sauvé l’Afrique en organisant cette compétition. la CAF serait très reconnaissante en donnant quelques ordres. On sait comment ça se passe. Sinon, il n’y aura plus de spectateurs dans les stades pour les autres matchs« , menaçait presque Fabien, taximan.

DSCN3993

 

DSCN3991

 

DSCN3995

 

Envoyé spécial en Guinée équatoriale

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com