Actu CAN 2015 : Cameroun-Côte d’Ivoire ou la finale avant la lettre !

cameroun cote divoire avant papier

Entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, une sélection tombera ce soir à l’issue de la dernière journée de poule de la Coupe d’Afrique des Nations dans le groupe D. Les deux grandes nations du football africain s’affrontent dans une configuration surprenante. Les deux équipes sont non seulement en égalité parfaite, mais se trouvent aussi dans la même situation que leurs adversaires indirects, le Mali et la Guinée.

Si les Camerounais, les Ivoiriens, les Maliens et les Guinéens refont les mêmes scores nuls, ils devront être départagés par un tirage au sort. Mais les Eléphants sont dans une situation défavorable, puisque qu’ils ont écopé d’un carton rouge. Souvenez vous, Gervinho a été expulsé puis suspendu de deux matchs pour avoir donné un coup à Naby Keita, lors de la rencontre GuinéeèCôte d’Ivoire.

Pour l’heure, Hervé Renard pense à sa rencontre qu’il va livrer contre les Lions : « C’est toujours plus facile de jouer un Côte d’Ivoire-Cameroun, que de jouer dans un pays de notoriété moindre, où vous êtes malmenés, sur des terrains pas toujours fantastiques. C’est le genre de matches dont on raffole tous », a-t-il ainsi expliqué en conférence de presse la veille de la rencontre.

L’ancien sélectionneur des Chipolopolo reste confiant pour une éventuelle qualification en quarts de finale. « La sérénité des joueurs, leur implication dans le travail depuis le début de la compétition, la capacité de réaction à chaque fois m’inspirent de la confiance. On a pour habitude de dire que dans une compétition telle que la CAN, il faut savoir monter en puissance et pas le contraire. On finit très bien les matches et il n’y a pas de raison que ça se passe mal face au Cameroun “.

Mbia:  » Les supporters bavardent trop »

stephane mbia

Sur le papier, les dernières rencontres entre les deux équipes ont par ailleurs été plutôt favorables aux Camerounais. En 2000, ces derniers s’étaient imposés en match de poules sur le score de 3 à 0, tout comme deux ans plus tard avec une courte victoire 1-0. En qualifications pour la CAN 2015, les Lions avaient aussi pris l’ascendant sur leurs adversaires (4-1, 0-0).

Même si les Lions indomptables partent légèrement favoris, Stephane Mbia ne perd pas la tête : « Les supporters bavardent trop. Le foot n’est pas un vote ou c’est la majorité qui décide. Aucun sujet ne peut m’influencer. C’est l’entraîneur qui est responsable ».

La rencontre entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire se dispute sous le coup de 18 heures temps Universel à Malabo.

CAN : qui va la gagner après le 1er round du 1er tour ? Je persiste...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 9

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com