CAN 2015: nombre de buts, meilleure attaque, tout le bilan du premier tour !

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Le premier tour de la CAN 2015 a pris fin mercredi avec les derniers matchs dans le groupe D et surtout avec le tirage au sort qui a vu la Guinée se qualifier ce jeudi au dépend du Mali. Que peut-ont retenir de cette compétition après 24 matchs disputés ? Bilan.

45 buts ont été marqués au total lors de ce premier tour. Ce total est loin de l’édition d’il y a deux ans (2012) qui a totalisé 61 buts et de l’édition de 2013 à laquelle 49 buts ont été marqués au premier tour.

Le groupe A totalise 10 buts, le groupe B 9, le groupe C 15 et le groupe D 11

La phase des poules a pris fin mercredi, c’est donc l’heure de faire le bilan de ce premier tour, les nombre de buts, la meilleure attaque, la meilleure défense mais aussi d’autres statistiques relatifs aux 24 matchs disputés depuis le 17 janvier dernier.

La meilleure attaque est à mettre à l’actif de l’Algérie avec 5 buts. La Guinée Equatoriale, pays organisateurs, et le Cap-Vert (éliminé) sont les meilleures défenses avec seulement 1 but encaissé. Avec 6 buts encaissés, l’Afrique du Sud est la plus mauvaise défense.

Aucun match n’a offert plus de buts que celui qui a opposé l’Algérie à l’Afrique du Sud (3-1).

Les meilleurs buteurs de la CAN 2015 sont en tout quatre. Il s’agit de Max-Alain Gradel de la Côte d’Ivoire, Thievy Bifouma du Congo, Ahmed Akaichi de la Tunisie et André Ayew du Ghana. Ils totalisent chacun 2 buts.

Le seul carton rouge sorti lors de ce premier tour est allée à Gervinho (Côte d’Ivoire).

Des huit pays qualifiés pour les quarts de finale, la Guinée Equatoriale (2ème participation), le Congo (4ème participation) et la Guinée (5ème participation) sont les moins présents au second tour d’une phase finale de CAN. Les cinq autres pays se sont qualifiés au moins dix fois pour le second tour de la CAN.

De tous les entraîneurs de la CAN qui ont qualifiés leur sélection pour les quarts, seul Florent Ibenge (RD Congo) est un sélectionneur local.

Découvrez ici tous les matchs du second tour.

[poll id= »135″]

Live can 8


Articles récents